menu icon menu icon
Guitarist in red light
FAQ

Quel est le coût d'Amplo?

« Qu’est-ce que je conserve en net du montant d’une facture ? Et où va le reste ? »

 

Ce sont probablement les deux questions les plus fréquemment posées dans les agences d'Amplo. Cependant, l’administration salariale est une matière complexe et une réponse simple n’existe généralement pas. Vous pouvez toujours vous adresser à votre consultant·e personnel·le pour des calculs concrets. Si vous voulez plus d’explications sur les aspects généraux, vous êtes ici au bon endroit.

Contrat d'intérim

 

Si vous êtes sous contrat via un BSA (Bureau Social pour Artistes) comme Aplo, vous travaillez sur base intérimaire et bénéficiez de la protection d’un·e employé·e. Une situation idéale, pour pouvoir rester concurrentiel par rapport à la flexibilité et les prestations par projet du secteur créatif. Important à retenir : Amplo est votre employeur juridique pour vos journées de travail. Vous vous trouvez donc sur notre payroll, quel que soit votre donneur d’ordre. De cette situation découlent plusieurs implications.

 

Salaire Brut

 

Chez Amplo, nous travaillons avec un coefficient calculé sur le salaire brut. Ce salaire brut comprend toujours votre précompte professionnel (paiement anticipé sur les impôts) ainsi que les cotisations ONSS travailleur. Pour passer du montant de la facture au salaire brut et inversement, utilisez la formule suivante :

 

Montant de la facture = (salaire brut x coefficient) + frais éventuels + frais de Dimona
Salaire brut = (montant de la facture - frais éventuels - frais de Dimona) / coefficient

Que contient notre coefficient ?

 

  • Les cotisations sociales ou ONSS employeur en composent la majeure partie. Des provisions sont prévues pour le paiement du pécule de vacances et versées auprès du Fonds Social pour les Intérimaires afin de financer votre prime de fin d’année et d’éventuelles formations.  Petite remarque au passage : Ce versement est légalement obligatoire et nous n’en déterminons pas la part. Nous travaillons à 100 % pour trouver une solution afin de pouvoir verser par exemple dans les fonds de la CP 227 (secteur audiovisuel) ou la CP 304 (arts de la scène).
  • Une cotisation est payée pour l’assurance accidents de travail obligatoire.
  • Nos services et frais de fonctionnement sont financés grâce à la différence entre les frais susmentionnés et le montant total du coefficient.
  • Provisions pour le salaire garanti en cas de maladie et paiement des jours fériés prestés ou non.Petite remarque au passage : Certains BSA ne traitent pas automatiquement ces provisions et utilisent un coefficient moins élevé et facturent les maladies, petits chômages et jours fériés à part au donneur d’ordre. Cela ne pose aucun problème, mais, de notre expérience, nous avons appris que les donneurs d’ordre s’attendent dans la plupart des cas à une facture tout compris pour les freelances et ne veulent pas recevoir par la suite une facture supplémentaire. Le paiement est bien obligatoire. Chez Amplo, les donneurs d’ordre peuvent choisir d’assumer le risque de factures complémentaires (en raison entre autres d’une maladie), mais ils doivent le demander explicitement et en être conscient.

Une partie de notre marge est réinjectée chaque année dans le secteur sous forme de partenariats.

Nos services et frais de fonctionnement

 

Nos frais de fonctionnement comprennent bon nombre d’éléments permettant d’assurer une administration et une prestation de services fluide. Ils financent en effet le travail administratif manuel et les salaires de nos consultants, mais également le soutien et la recherche juridique, les conseils que nous donnons sans engagement, le logiciel qui rend tout ceci possible, l’entretien des agences, l’organisation de séances d’informations sur les impôts et autres sujets, le service de permanence disponible 24h/24 7j/7 et bien d’autres choses encore. En outre, une garantie de paiement existe. Toute personne concluant un contrat via nos services est toujours payée. Nous avançons le salaire et le donneur d’ordre ne reçoit une facture qu’une fois qu’il a confirmé vos prestations et que vous avez été payé(e). En d’autres termes, nous avançons le salaire. Si le donneur d’ordre ne nous paie pas, pour quelque raison que ce soit, nous nous chargeons du suivi.

 

Notre graphique reprend les pourcentages moyens alloués aux différents frais.

Bénéfices ?

 

Comme vous pouvez le déduire des informations ci-dessus, les bénéfices d'Amplo ne se font jamais sur un contrat en particulier, mais ils ne se dégagent que sur une période prolongée et en déduisant les éventuels débiteurs (clients qui ne paient pas leurs factures ou qui les paient en retard), les frais de fonctionnement quotidiens de nos agences et de nos services centraux ou le financement de situations dans lesquelles le salaire garanti à payer dépasse les provisions prévues.

 

Comparaison avec un travailleur·se sur le payroll propre chez le client

 

Nos collègues du Cultuurloket ont récemment effectué une analyse des frais d’un·e travailleur·se sur le payroll propre chez le client, donc directement en service chez un donneur d’ordre. Si cela vous intéresse, vous trouverez les résultats (en néerlandais) sous ce lien.

Nouvelles formes d'occupation

 

Amplo propose d'autres formes d'occupation dont les contrats de projet et l'article 1bis.

 

Vous avez d'autres questions?

 

Contactez-nous