menu icon menu icon

Amplo Academy

Comme partenaire permanent du secteur culturel et créatif, Amplo bénéficie d'une expérience de longue date dans la gestion des salaires pour les freelances, la législation sociale propre au secteur, l'accompagnement vers le nouveau statut de travailleur·euse des arts, ainsi que d'autres sujets spécifiques aux industries créatives et culturelles.

 

Nous aspirons à diffuser ces connaissances lors de séances d'information organisées aussi bien dans nos agences ou sur site, que ce soit au sein de votre entreprise ou de votre établissement scolaire. En outre, nous planifions fréquemment des webinaires, offrant la possibilité à chacun de suivre nos sessions d'informations à tout moment, confortablement installé dans son salon.

 

Agenda de nos séances d'informations

 

Gagner de l'argent avec sa créativité, ce n'est pas facile. Mais comment se faire payer à 100% légalement pour un concert, une série de leçons, un atelier, jouer dans une pièce de théâtre, écrire un texte, etc. Et qu'en est-il de la TVA, des impôts ou de la sécurité sociale? Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour vous: travailler via l'article 1 bis, un contrat projet, un contrat intérimaire, créer une structure ou via un défraiement (IAA)?

Amplo vous l'explique en détail. Il y a également de la place pour toutes vos questions afin que vous puissiez connaître la meilleure solution possible pour les situations que vous rencontrez.

 

Vous ne pouvez pas assister au webinaire en direct? Ne vous inquiétez pas! Une rediffusion est toujours disponible et vous pouvez la regarder jusqu'à deux semaines après le webinaire.

 

Nos prochaines séances d'information :


19 mars

02 avril


 

Des questions sur les droits d'auteur ? 

 

Vous créez des oeuvres et vous avez envie d'en apprendre plus sur les droits d'auteur ? Quels sont leurs réelles implications ? Comment déclarer des droits d'auteur ?

 

Nous vous expliquons tout sur les droits d'auteur via notre prochain webinaire qui aura lieu le 13 mars à 14h.

 

Des questions sur l'allocation du travail des arts ? (le nouveau "statut d'artiste")

 

Nous vous expliquons ce qui a changé, comment fonctionne le nouveau système (obtention, renouvellement, attestation du travail des arts, etc.) et tout ce qu'il faut savoir sur la commission du travail des arts.

 

Amplo vous l'explique en détail. Il y a également de la place pour toutes vos questions afin que vous puissiez connaître la meilleure solution possible pour les situations que vous rencontrez.

 

Vous ne pouvez pas assister au webinaire en direct ? Ne vous inquiétez pas! Une rediffusion est toujours disponible et vous pouvez la regarder jusqu'à deux semaines après le webinaire.

 

Nos prochaines séances d'informations :

 

12 mars

26 mars

09 avril

 

AMPLO ON TOUR

 

Durant les mois de février et mars, retrouvez-nous pour plusieurs dates en live partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les dates et les liens d'inscriptions sont disponibles ci-dessous.

 

 

Séance d'information sur la réforme du statut de travailleur·euse des arts à la Maison de la culture d'Arlon

Depuis le 1er janvier, le "statut d'artiste" a subi d'importantes évolutions ! La Commission du travail des arts est désormais opérationnelle, et l'attestation du travail des arts est entrée en vigueur. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?

 

Au cours de notre séance d'informations, nous vous guiderons à travers ces changements, expliquant en détail le fonctionnement du nouveau système, les démarches pour obtenir et renouveler l'attestation du travail des arts, ainsi que toutes les informations cruciales concernant la Commission du travail des arts.

 

Rejoignez-nous le 29 février 2024 à 18h à la Maison de la Culture d'Arlon pour cette séance d'information interactive et bénéficiez d'une compréhension approfondie des récents changements législatifs impactant votre activité artistique.

Séance d'information sur la réforme du statut de travailleur·euse des arts à la MEDAA

Depuis le 1er janvier, le "statut d'artiste" a subi d'importantes évolutions ! La Commission du travail des arts est désormais opérationnelle, et l'attestation du travail des arts est entrée en vigueur. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?

 

Au cours de notre séance d'informations, nous vous guiderons à travers ces changements, expliquant en détail le fonctionnement du nouveau système, les démarches pour obtenir et renouveler l'attestation du travail des arts, ainsi que toutes les informations cruciales concernant la Commission du travail des arts.

 

Rejoignez-nous le 06 mars 2024 à 17h à la MEDAA pour cette séance d'information interactive et bénéficiez d'une compréhension approfondie des récents changements législatifs impactant votre activité artistique.

 

Une séance d'information organisée en collaboration avec la SACD

Séance d'information sur la réforme du statut de travailleur·euse des arts au Centre Culturel de Namur

Depuis le 1er janvier, le "statut d'artiste" a subi d'importantes évolutions !
La Commission du travail des arts est désormais opérationnelle, et l'attestation du travail des arts est entrée en vigueur. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?
Au cours de notre séance d'informations, nous vous guiderons au travers de ces changements, expliquant en détails le fonctionnement du nouveau système, les démarches pour obtenir et renouveler l'attestation du travail des arts, ainsi que toutes les informations cruciales concernant la Commission du travail des arts.
Rejoignez-nous le mercredi 20 mars à 19h au centre culturel de Namur pour cette séance d'information interactive et bénéficiez d'une compréhension approfondie des récents changements législatifs impactant votre activité artistique.
Une co-organisation d'Amplo, de la Cité des Métiers, du Centre Culturel de Namur et du Comptoirs des Ressources Créatives.

Souhaitez-vous organiser une séance d’information?

  • Souhaitez-vous informer vos collaborateurs freelances sur leur rémunération dans le secteur créatif ?
  • Êtes-vous sur le point de lancer un projet de grande envergure et souhaitez-vous préparer votre équipe ?
  • Organisez-vous des formations pour les profils créatifs et souhaitez-vous les préparer au côté administratif de l’existence comme freelance ?

Alors une séance d’information in house d’Amplo est l’outil parfait!

Nous organisons volontiers des séance d’informations sur base de vos questions ou besoins, par exemple les droits d’auteur, la fiscalité, travailler à l’étranger.