menu icon menu icon
blog - Pepijn Lammar

Travailler en toute sécurité sur les festivals

16/03/2023

Tandis que nous sommes nombreux à profiter de vacances tranquilles, des festivals et des bars d’été, vous, les collaborateurs de festivals, les constructeurs de podiums, les techniciens son et lumière, les organisateurs d’événements, les artistes et les étudiants jobistes, ne ménagez pas vos efforts.

Travailler pour et sur les festivals est passionnant et intensif, mais comporte d’autres risques que l’emploi lambda. C’est pourquoi nous tenons à vous préparer pour cette aventure.

N’oubliez pas ce qui coule de source

Au risque de passer pour une mère poule : « Utilisez de la crème solaire indice 50, mettez une casquette, utilisez des protections auditives, buvez beaucoup d’eau et mangez suffisamment de fruits ! »

Votre donneur d’ordre pourrait très bien (et devrait) s’occuper de ces choses a priori évidentes. N’hésitez donc pas à en faire la demande.

Le repos ne rouille pas

Les journées (et les nuits) en festival sont souvent longues et épuisantes, et ce, pas seulement pour les fêtards. Travailler en toute sécurité n’est possible que lorsque vous êtes reposé(e). Ne recourez donc pas aux stimulants, mais prenez des pauses, et prenez-les vraiment. Couchez-vous un instant, isolez-vous, rangez votre téléphone. Installez au besoin un tapis de yoga. Discutez avec votre donneur d’ordre et vos collègues de la meilleure manière d’organiser vos pauses afin de pouvoir en profiter un maximum. Pas pour pouvoir en faire le moins possible, mais pour pouvoir être plus efficace.

Une personne avertie est assurée

Normalement, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance accidents du travail via votre employeur et d’une assurance responsabilité civile via votre donneur d’ordre. Néanmoins, si vous accompagnez un groupe en tournée, à un événement ou à un festival, jouez la carte de la sécurité et contrôlez que vous êtes également assuré(e) à l’étranger. Informez-vous sur votre situation réelle auprès de votre donneur d’ordre ou téléphonez à Amplo. Le matériel peut également être assuré séparément.

Protégez-vous

Utilisez les équipements de protection adéquats. Ne vous habillez pas en fonction de la mode, mais en fonction du travail que vous effectuez : des chaussures de sécurité, un casque, une casquette, un harnais, des gants... En tant que travailleur fixe, vous pouvez généralement partir du principe que votre employeur prévoit tout cela. Si vous êtes un freelance ou un travailleur temporaire, votre donneur d’ordre est également tenu de faire le nécessaire. Vous avez tout de même dû acheter du matériel vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez reprendre ces dépenses dans vos frais, même si vous ne travaillez pas en tant qu’indépendant. Il est donc important de bien s’informer au préalable – et Amplo peut vous y aider.

Réfléchissez avant d’agir

L’enthousiasme est une qualité, mais avant de vous lancer corps et âme dans une tâche, nous vous conseillons de vérifier que vous pouvez et êtes bien apte à l’effectuer. Est-ce que l’on attend de vous que vous effectuiez du travail en hauteur ou de nuit, par exemple ? Dans ce cas, il faut tenir compte de règles spécifiques. Amplo a reçu une fiche de poste de travail de votre donneur d’ordre contenant un résumé des risques liés à votre mission et les conditions pour pouvoir s’y atteler. Pour chaque contrat, vous recevez cette fiche afin d’être à la hauteur de la tâche.

share this

blog

Jours fériés : Tout savoir pour les travailleur·euses et les employeurs chez Amplo

Avec un contrat Amplo, quels sont vos droits et avantages lorsque vous travaillez un jour férié ?

Lire la suite

blog

En tant que fier partenaire d'Anima, Amplo finance le prix du Meilleur Film Étudiant.

Avec le poétique “Jan”, Febe Van Avermaet remporte le prix du Meilleur Film Etudiant Belge au Festival Anima

Lire la suite

blog

Quels sont les changement apportés aux flexi-jobs en 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, des changement ont été apportés aux flexi-jobs. Via cet article, nous vous résumons les principales implications avantages de ces nouveautés.

Lire la suite