Billet de blog

Les assurances dans un contrat de travail

Tout le monde connait l’adage « un accident est vite arrivé ».Cependant, la manière dont vous êtes assuré(e) en cas d’accident de travail n’est pas toujours claire. Nous clarifions les choses pour vous dans ce blog.

iStock-517996944-verzekering

Quelle est la définition précise d’un accident de travail ?

Tout d’abord, vous êtes, en tant qu’intérimaire, toujours assuré(e) pour la durée totale d’un contrat de travail. Tous les accidents qui surviennent pendant l’occupation, mais aussi en raison du travail, sont considérés comme des accidents de travail. La cause de celui-ci doit être externe et non-corporelle. Les insuffisances cardiaques et maladies sont de nature corporelle et n’entrent donc pas en ligne de compte pour une assurance accidents de travail. De plus, l’accident doit avoir causé des lésions qui rendent le travail impossible.

En outre, l’assurance s’applique sur le chemin vers et depuis le lieu d’occupation pour un accident sur le trajet domicile-lieu de travail. Il s’agit d’un trajet normal que vous effectuez. Si vous faites un crochet pour faire par exemple une petite course ou aller chercher les enfants à l’école, cela est toujours considéré comme un trajet normal. Si vous partez en festival directement après le travail, l’assurance ne s’applique plus.

Quid à l’étranger ?

 

L’arrivée de l’été peut impliquer que vous soyez bientôt engagé(e) pour une mission à l’étranger. Quid s’il vous arrive quelque chose pendant vos jours en déplacement ?
Notre assureur Ethias prévoit aussi que les jours qui ne sont pas sous contrat — donc ceux durant lesquels vous effectuez le déplacement d’un lieu vers un autre — tombent aussi sous l’application de l’assurance accidents de travail. Le déplacement doit toutefois être lié à la fonction et doit également être effectué dans un délai court.

Les assurances supplémentaires comme l’assistance, l’assurance bagages personnels, la responsabilité civile ou l’assurance tous risques sont possibles via Amplo, moyennant une prime d’assurance supplémentaire.