menu icon menu icon
blog - Manon Vadelorge

Quels sont les changement apportés aux flexi-jobs en 2024 ?

18/03/2024

Depuis le 1erjanvier 2024, des changement ont été apportés aux flexi-jobs. Via cet article, nous vous résumons les grandes nouveautés.

Photographer: Jo Voets

1. Extension du champ d’application

  • Nouveaux secteurs : Le système des flexi-jobs a été étendu à de nouveaux secteurs tels que l’enseignement, les sports et la culture ou encore l’evènementiel.
  • Codes NACE : Le système est également accessible aux entreprises dont les codes NACE correspondent à un secteur éligible.
  • Pour utiliser les flexi-jobs dans le secteur évènementiel, l’entreprise doit avoir un code NACE adéquat, la fonction du travailleur·euse doit être directement liée à l’évènement et ne doit pas être une fonction artistique, artistico-technique ou artistique de soutien.

Retrouvez la liste des codes NACE par ici.

2. Fin du salaire minimum unique

  • Salaire minimum sectoriel : Le salaire minimum d’un flexi-job est désormais déterminé par le salaire minimum de base du secteur concerné applicable à la fonction exercée (à l’exception de la CP302 pour le secteur horeca où un flexi-salaire est toujours d’application).
  • RMMMG : Si aucun salaire minimum de base n’est applicable, le salaire minimum est le RMMMG (Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti).
  • Salaire maximum : Le salaire maximum est fixé à 150% du salaire minimum de base du secteur ou du RMMMG.

3. Le pourcentage des cotisations patronales a évolué

  • L’organisation ne doit désormais payer qu’une cotisation spéciale de 28% du salaire brut du flexi-jobber. La cotisation spéciale est moins élevée que les cotisations sociales patronales classiques.
  • Le flexi-jobber ne paie aucune cotisation sociale personnelle.

4. Les avantages des changements

  • Pour les organisations, le coût salarial des flexi-jobs est généralement plus faible que pour d’autres formes de contrats. De plus, le système de flexi-job n’a pas de limite d’utilisation ce qui permet aux organisations de s’adapter facilement à leurs besoins en personnel.
  • Pour les travailleur·euse·s, les flexi-jobs offrent une rémunération supplémentaire intéressante, en plus de vos autres revenus. Ce système permet de travailler de manière flexible, sans vous engager sur le long terme.

Les changements apportés au système des flexi-jobs en 2024 le rendent plus accessible et plus attractif pour les travailleur·euses et les organisations.

Vous souhaitez commencer à faire des flexi-jobs ? Contactez nos consultant·e·s spécialisé·e·s via flexi@amplo.be

Retrouvez des informations générales sur les flexi-jobs par ici.

share this

blog

Les avantages de la CP 304 dans le secteur de l'événementiel

Lire la suite

blog

Jours fériés : Tout savoir pour les travailleur·euses et les employeurs chez Amplo

Avec un contrat Amplo, quels sont vos droits et avantages lorsque vous travaillez un jour férié ?

Lire la suite

blog

En tant que fier partenaire d'Anima, Amplo finance le prix du Meilleur Film Étudiant.

Avec le poétique “Jan”, Febe Van Avermaet remporte le prix du Meilleur Film Etudiant Belge au Festival Anima

Lire la suite