menu icon menu icon
A PROPOS D'AMPLO

Flexi-jobs

Historiquement pour l’horeca, les commerces, les coiffeurs, les centres de beauté ou encore les boulangeries, les flexi-jobs sont désormais ouverts aux secteurs du sport, des salles de cinéma, des entreprises de divertissement et des établissements et services de santé.

 

Amplo vous propose des contrats flexi-jobs dans divers secteurs tels que les arts du spectacle (à l’exclusion des fonctions artistiques, artistiques-techniques ou artistiques de soutien), l’événementiel, les salles de cinéma, ainsi que les écoles de sport et de danse.

Qu’est-ce qu’un flexi-job ?


Un flexi-job est une forme d’emploi en Belgique qui permet à un·e travailleur·euse déjà occupé·e à temps partiel ou à temps plein auprès d’un ou plusieurs employeurs d’exercer un emploi complémentaire à des conditions avantageuses.


Quels sont les avantages pour les travailleur·euse·s ?

 

  • Salaire net exonéré d’impôts et de cotisations sociales : Contrairement à un emploi classique, le salaire d’un flexi-job est net d’impôts (le flexi-salaire est plafonné à hauteur de 12 000€ par an, sauf pour les pensionné·e·s) et de cotisations sociales. Vous conservez donc l’intégralité de votre rémunération.
  • Protection sociale : Vous constituez des droits sociaux (flexi-pécule de vacances, pension, droits aux allocations de chômage,…) et vous avez également une couverture en cas d’accident de travail. Votre fléxi-pécule de vacances est versé immédiatement. Attention, le flexi-salaire ne compte pas pour le calcul de la prime de fin d’année. Seulement les heures accumulés sont prises en compte dans le calcul de votre prime. 
  • Cumulable avec d’autres emplois et/ou une pension : Le statut de flexi-jobber est compatible avec un emploi principal, un autre emploi complémentaire ou une pension. Vous pouvez ainsi cumuler plusieurs sources de revenus.

Quels sont les avantages pour les employeurs ?

 

  • Les employeurs ne paient que 28% de cotisations patronales sur le salaire d’un flexi-jobber, contrairement aux cotisations sociales ordinaires qui peuvent s’élever à plus de 30%.
  • Les flexi-jobs offrent une grande flexibilité aux employeurs en matière d’engagement de personnel. Cela permet aux organisations de s’adapter rapidement aux fluctuations de l’activité et de faire face aux pics de charge de travail. 

Qui peut en bénéficier ?


Les salarié·es et les retraité·es peuvent conclure un flexi-job sous certaines conditions.


Conditions pour les salarié·es

 

  • Vous devez travailler au moins à 4/5ème pour un ou plusieurs autres employeurs au cours du trimestre de référence précédant votre flexi-job.

  • Vous ne pouvez pas avoir un contrat de travail (4/5ème) et un contrat flexi-job avec le même employeur.

  • Vous ne pouvez pas exercer un flexi-job lorsque vous êtes en période de préavis.

  • Vous ne pouvez pas exercer un flexi-job pendant une période au cours de laquelle vous recevez une indemnité de licenciement du même employeur.

 

Conditions pour les pensionné·es

 

  • En tant que pensionné·e, vous pouvez exercer un flexi-job sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès du SPF Sécurité sociale pour connaître ces conditions. 


Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au flexi-job ? Vous pouvez consulter votre situation personnelle sur www.mycareer.be

L’organisation qui emploie des flexi-jobbers doit toujours être établie en Belgique et être active dans un secteur qui autorise le système de flexi-jobs.

 

Liste des secteurs où les flexi-jobs sont possibles

 

  • Depuis le 1er janvier 2024, le système des flexi-jobs a été élargi à de nouveaux secteurs et de nouvelles conditions ont été introduites. La liste des secteurs et est disponible sur le site du SPF par ici. 

 

En plus des différentes commissions paritaires, veuillez trouvez ci-dessous la liste des codes NACE éligibles :

 

90.011 - Réalisation de spectacles par des artistes indépendants
90.012 - Réalisation de spectacles par des ensembles artistiques
90.022 - Conception et réalisation de décors
90.023 - Services spécialisés du son, de l’image et de l’éclairage
90.029 - Autres activités de soutien au spectacle vivant
90.031 - Création artistique, sauf activités de soutien
90.032 - Activités de soutien à la création artistique
90.041 - Gestion de salles de théâtre, de concerts et similaires
90.042 - Gestion de centres culturels et de salles multifonctionnelles à vocation culturelle
82.300 - Organisation de salons professionnels et de congrès
93.199 - Autres activités sportives n.c.a.
77.293 - Location et location-bail de vaisselle, couverts, verrerie, articles pour la cuisine, appareils électriques et électroménagers
77.392 - Location et location-bail de tentes
77.399 - Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens matériels

 

Focus sur quelques exemple concrets

 

  • Evénementiel : Agent d’accueil, barman, serveur, hôte·sse d’accueil,…

  • Sport et danse : Animateur, éducateur,…
  • Culture : Guide touristique, animateur culturel, etc…

 

Attention : Toutes les fonctions ne sont pas autorisés à travailler avec un flexi-job, veillez donc à vous assurer que la fonction du travailleur·euse est éligible. 

Des questions sur le flexijob ?

 

Vous souhaitez déclarer un flexi-job ? Inscrivez-vous chez Amplo pour déclarer votre première mission !


Vous êtes une organisation ? Demandez des informations supplémentaires en nous écrivant à flexi@amplo.be


Vous êtes une entreprise et souhaitez embaucher un flexi-jobber ? Amplo vous met en relation avec des candidat·e·s qualifié·e·s et disponibles rapidement. Contactez notre service AmploJobs.