menu icon menu icon
FAQ

Que dois-je faire si je tombe malade ?

Vous avez une mission et vous tombez malade ? Alors vous avez droit à un salaire garanti pour les jours où vous êtes sous contrat. La condition est que vous comptiez au moins 30 jours (calendaires) d’ancienneté.* À défaut ou si votre maladie se prolonge au-delà de votre contrat, vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour percevoir une allocation de maladie.

 

Pour pouvoir prétendre à un salaire garanti ou à une allocation de la mutualité, respectez les étapes suivantes:

  1. Prévenez immédiatement votre donneur d’ordre et votre conseiller t-heater de votre absence. Pour que vous puissiez éventuellement percevoir un salaire garanti, t-heater doit impérativement être au courant de votre absence.

2. Prévenez votre mutualité au cas où vous n’avez pas assez d’ancienneté pour percevoir un salaire garanti de t-heater ou si votre maladie se prolonge au-delà de votre contrat t-heater.

 

3. Rendez-vous immédiatement chez votre généraliste et demandez un certificat médical commençant à courir le jour où vous êtes malade. Attention : votre médecin ne peut antidater le certificat médical. Demandez au généraliste de remplir un « Certificat d’incapacité de travail » (aussi appelé « Certificat confidentiel ») pour votre mutualité. Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre mutualité. Vous devez ensuite lui envoyer le certificat par la poste, dans les deux jours calendaires.

 

4. Remettez votre certificat médical à votre consultant·e dans les 48 heures. Si vous tardez trop, vous n’aurez droit au salaire garanti qu’à dater du jour où le certificat médical a été remis ou envoyé. Attention : les jours qui se sont écoulés avant la remise du certificat sont assimilés à des jours de maladie.

 

5.Votre congé de maladie est prolongé? Recommencez toutes les étapes susmentionnées.

 

* Dans le secteur du travail intérimaire, l’ancienneté recommence à compter après une interruption de travail de plus de 7 jours calendaires. Autrement dit, si vous n’avez pas de contrat chez nous pendant plus de 7 jours calendaires, votre ancienneté recommence à zéro.

 

Vous avez d'autres questions?

 

Contactez-nous