Retour vers tous les articles
Manon Vadelorge
18.03.2024
News Evènementiel Legal

Flexi-jobs en 2024: les changements apportés

 

1. Extension du champ d’application 

 

  • Nouveaux secteurs : Le système des flexi-jobs a été étendu à de nouveaux secteurs tels que l’enseignement, les sports et la culture ou encore l’evènementiel. 

  • Codes NACE : Le système est également accessible aux entreprises dont les codes NACE correspondent à un secteur éligible. 

  • Pour utiliser les flexi-jobs dans le secteur évènementiel, l’entreprise doit avoir un code NACE adéquat, la fonction du travailleur·euse doit être directement liée à l’évènement et ne doit pas être une fonction artistique, artistico-technique ou artistique de soutien. 

2. Fin du salaire minimum unique 

  • Salaire minimum sectoriel : Le salaire minimum d’un flexi-job est désormais déterminé par le salaire minimum de base du secteur concerné applicable à la fonction exercée (à l’exception de la CP302 pour le secteur horeca où un flexi-salaire est toujours d’application). 

  • RMMMG : Si aucun salaire minimum de base n’est applicable, le salaire minimum est le RMMMG (Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti). 

  • Salaire maximum : Le salaire maximum est fixé à 150% du salaire minimum de base du secteur ou du RMMMG. 

3. Le pourcentage des cotisations patronales a évolué 

  • L’organisation ne doit désormais payer qu’une cotisation spéciale de 28% du salaire brut du flexi-jobber. La cotisation spéciale est moins élevée que les cotisations sociales patronales classiques. 
  • Le flexi-jobber ne paie aucune cotisation sociale personnelle. 

 

 

4. Les avantages des changements 

 

  • Pour les organisations, le coût salarial des flexi-jobs est généralement plus faible que pour d’autres formes de contrats. De plus, le système de flexi-job n’a pas de limite d’utilisation ce qui permet aux organisations de s’adapter facilement à leurs besoins en personnel. 

  • Pour les travailleur·euse·s, les flexi-jobs offrent une rémunération supplémentaire intéressante, en plus de vos autres revenus. Ce système permet de travailler de manière flexible, sans vous engager sur le long terme. 

 

Les changements apportés au système des flexi-jobs en 2024 le rendent plus accessible et plus attractif pour les travailleur·euses et les organisations.  

Vous souhaitez commencer à faire des flexi-jobs ? Contactez nos consultant·e·s spécialisé·e·s via flexi@amplo.be 


Retrouvez des informations générales sur les flexi-jobs par ici.