Retour vers tous les articles
Manon Vadelorge
27.10.2023
Partenaire Festival

Review : Film Fest Gent 2023

 

 

Le festival a ouvert son édition anniversaire avec le film belge Holly de Fien Troch. L’histoire n’a laissé personne indifférent et a donné le coup d’envoi à une série de projections de films venant des quatre coins du globe. Les premières belges étaient She, They, Us”, “Zlata”, “Amal”, “Camping du Lac”, “Augure”, “Here” et “Draw for change!. 

 

 

Pour cette édition jubilée, le festival a lancé un programme “2x25”. 25 compositeur·trices ont écrit un morceau de musique dont 25 cinéastes se sont inspiré·es pour réaliser un court-métrage. Les 25 pépites sont disponibles sur le site du fesitval et peuvent être visionnés ici. 

Lors de la journée sectorielle du VAF, les professionnel·les se sont réuni·es pour des conférences et des tables rondes, suivies du Festival autour des professions cinématographiques. 

 

Depuis plusieurs années, Amplo décerne le prix du concours de courts-métrages d’étudiant·es belges. L’étudiante prometteuse qui a remporté le prix cette année est Evi Cats avec son court-métrage “In attesa di una tempesta solare”. 

 

 

Les World Soundtrack Awards, qui récompensent chaque année la musique de film et de télévision, sont également inextricablement liés au festival de Gand. Enfin, la musique des jeux vidéo emblématiques a également été mise à l’honneur cette année, à l’occasion du concert Press Play. 

En route pour les 50 prochaines années !