Retour vers tous les articles
Manon Vadelorge
14.06.2023
News

Lancement du passeport sécurité

Les technicien·nes travaillent dans de situations très différentes et ne sont pas toujours employé·es de manière fixe. Le travail se déroule souvent sans problèmes, mais lorsqu’un accident se produit, il est souvent grave. Afin de garantir les compétences de base pour travailler en toute sécurité, le Fonds Social des Arts du spectacle a lancé le jeudi 1er juin 2023 « le passeport sécurité », en collaboration avec des partenaires du secteur et de l’éducation. Ce nouveau certificat peut être obtenu en passant un examen écrit en ligne et une évaluation pratique sur place. Un entraînement en ligne peut préparer les participant·es aux deux tests.

 

Le passeport sécurité s’appuie sur le ETTE, un cours sur le travail en toute sécurité dans le secteur des arts et de l’événementiel. Des représentant·es du secteur de divers pays européens se sont concentré·es sur ces compétences essentielles en matière de sécurité. Le passeport sécurité est reconnu par chacun des pays qui rejoignent l’organisme de certification ETTEC. Cela créera une norme commune sur ce que signifie travailler en toute sécurité dans le secteur des arts de la scène et des événements en Europe. Désormais, un employeur et client belge saura si son·sa technicien·ne suédois travaille selon les normes de sécurité européennes, et inversement, un·e technicien·ne belge pourra trouver plus facilement des emplois dans d’autres pays européens.

 

La plateforme d’apprentissage pour le passeport sécurité est désormais ouverte à toutes les personnes intéressées sur https://www.safetypassport.eu. A partir de l’été 2023, les candidat·es pourront passer l’examen en ligne individuellement en Flandre et la mise en place des évaluations pratiques commencera à l’automne 2023. Si vous réussissez les deux tests, vous recevrez le passeport sécurité. La plateforme d’apprentissage est gratuite et sera également disponible en anglais à partir de septembre 2023. D’autres langues suivront plus tard. Le passeport n’est pas obligatoire dans le secteur, mais peut être requis par les employeurs ou les clients.

 

 

Plus d'informations sur le projet ?