Retour vers tous les articles
Manon Vadelorge
23.01.2025
Legal News

Travail étudiant : Retour aux 475 heures

À partir du 1er janvier 2025, les étudiants en Belgique devront à nouveau respecter un plafond de 475 heures par an pour profiter des cotisations sociales réduites. La mesure temporaire permettant de travailler jusqu’à 600 heures, introduite en 2023, prendra fin.

 

Qu'est ce que ça implique ?

 

  • Respect des 475 heures : Ce plafond détermine le nombre d’heures de travail annuel pour bénéficier d’un taux de cotisations sociales et patronales réduit. Un contrat jobiste a des bénéfices pour l’étudiant·e et l’employeur.
    • L’étudiant·e paie des cotisations de solidarité de 2,71% à la place de 13,07%.
    • L’employeur paie des cotisations patronales de 5,25% à la place de 25%.

 

  • Attention au dépassement : Si vous travaillez plus de 475 heures, votre salaire net sera impacté par des cotisations normales.
    • Vous souhaitez connaître votre situation personnelle ? Consultez Student@Work

 

 

Des questions sur le travail étudiant ? Consultez notre FAQ !

Pourquoi ce changement ?

 

Le plafond des 600 heures avait été introduit pour répondre à des pénuries de main-d'œuvre et permettre aux étudiant·es de travailler davantage. Mais dès 2025, la règle habituelle des 475 heures reprend ses droits.

 

Attention !

 


Pour le moment, cette mesure prend fin en l’absence d’un gouvernement fédéral mais selon les négociations à venir, la situation peut évoluer. Restez attentif·ve à l’actualité lors des prochaines semaines.

 

 

Amplo vous accompagne !

 

Vous vous posez des questions sur ce changement ? Chez Amplo, nous pouvons vous aider dans la gestion de vos contrats étudiants. 

 

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !