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Fien Meynendonckx
15.04.2025
Interview Audiovisuel

L'outil qui simplifie vos dossiers Tax Shelter

Quand Olja Rudic et Ilse Schooneknaep de Media Partners ont dû analyser plus de 6 000 factures pour le dossier Tax Shelter d’un projet audiovisuel d’envergure, elles ont découvert une solution bien pratique : l’outil Tax Shelter d’Amplo.
Mais au fait, c’est quoi ? Et pourquoi ça pourrait bien changer la donne pour votre organisation ?

 

Qu’est-ce que l’outil Tax Shelter d’Amplo ?

 

C’est un fichier Excel qui regroupe toutes les prestations passées (payées via Amplo) sur un projet donné.


Vous pouvez y filtrer facilement les données par personne, date, fonction, centre de coûts, coût salarial, frais remboursés, et coûts dimona.


Chaque coût est qualifié séparément pour le Tax Shelter. Sans cet outil, difficile d’optimiser quoi que ce soit.

Pourquoi c’est avantageux ?

 

C’est un gain de temps phénoménal pour les producteurs de films, de télé ou de spectacles vivants — ça peut littéralement vous faire économiser des heures voire des jours de boulot.


En plus, toutes les données viennent directement du système Amplo, donc avec bien moins de risques d’erreurs qu’un tableau maison bricolé à la main.


Et cerise sur le gâteau : vos consultants (coucou Media Partners) vous embêteront moins avec des demandes de corrections ou d’infos complémentaires.

 

Bref, pour vous en tant que producteur·rice, c’est tout bénéf’ : vous perdez moins de financement en route.

Parole de client satisfait

 

Media Partners accompagne les producteurs dans le dédale du financement média. Leur équipe — composée de juristes, de producers et de contrôleurs budgétaires expérimentés — propose des solutions financières, juridiques et comptables indispensables pour le lancement, la croissance et la réussite des boîtes de production dans le secteur média et entertainment.

 

C’est face à l’un de leurs cas concrets qu’Amplo a développé l’outil :

 

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Un producteur nous a sollicités pour une production en cours avec un budget de 16 millions d’euros. Impossible de décortiquer chaque poste de coût sur les 6 000 factures Amplo traitées. Même avec quelqu’un à temps plein sur le dossier, l’analyse n’aurait pas été faisable. Quand on a fait part de ça à Amplo, ils sont venus avec leur fichier Excel. Depuis, on l’utilise sur tous nos projets. On gagne du temps, et le producteur récupère plus de financement.
Ilse Schooneknaep & Olja Rudic de Media Partners

 

Tous les avantages de l’outil Tax Shelter d’Amplo

 

  • Vous obtenez une vue claire des salaires payés, frais, droits, locations de matériel, etc.

 

  • Vous comparez facilement les coûts actuels avec le budget prévu.

 

  • Vous décomposez simplement les factures selon les catégories exigées par le gestionnaire Tax Shelter, pendant la production et après.

 

  • En tant que gestionnaire financier ou comptable, vous n’avez plus à ouvrir chaque facture une par une.

 

  • En tant que producteur·rice, vous maximisez votre financement avec moins d’erreurs et plus d’infos complètes.

 

Des questions sur l’outil Tax Shelter ?

 

L’outil est un service proposé par Amplo, selon les accords définis.


Le fichier est adapté à chaque projet, selon les besoins du producteur.

 

L’essentiel ? Bien discuter avec votre comptable et l’équipe Amplo pour calibrer l’outil à vos réalités.

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus