A propos d'Amplo
Amplo a commencé comme un bureau social pour les artistes (BSA) et est devenu un partenaire RH fiable pour le secteur créatif. En plus du payroll et de l'administration du personnel, nous offrons une gamme de services supplémentaires. Nous fournissons du travail sur mesure pour nos clients, les indépendants et le secteur dans son ensemble.
Amplo renforce votre organisation en agissant en tant qu'employeur à votre place et assume ainsi toutes les obligations concernant vos freelances non-indépendants. Nous visons une administration minimale et une protection maximale.
Vous avez une mission dans le secteur créatif ou artistique
J'ai une mission
blog - Manon Vadelorge
Les contrats flexi-jobs désormais disponibles via Amplo
09/11/2023
La nouvelle saison culturelle bat son plein, avec de nouveaux défis et une multitude de nouveaux projets intéressants. Dans ce contexte, et à la demande de certains partenaires du secteur, Amplo peut désormais proposer des contrats flexi-jobs.
Il y a un an, les flexi-jobs pour les événements ont été introduits dans la Commission Paritaire 304, ce qui a constitué une avancée majeure ! Lors de la récente déclaration de politique générale du gouvernement, il a été annoncé que le champ d’application des emplois flexi-jobs dans le secteur de l’événementiel serait étendu aux entreprises ayant des activités principales spécifiques, y compris en dehors de la commission paritaire 304. Découvrez quel secteur peut accéder aux flexi-jobs grâce à notre article.
Le contrat flexi-job est un statut destinée à encourager le travail flexible dans certains secteurs. Il s’agit d’une forme spécifique d’emploi temporaire destinée aux personnes qui ont déjà un emploi principal (et aux retraités) et qui souhaitent gagner un peu plus d’argent à côté. Son champ d’application est limité, mais il a été récemment ouvert à certaines fonctions dans les commissions paritaires 304 et 303.03.
Quels sont les avantages d’un contrat flexi-job ?
En tant que flexijobber, vous pouvez compter sur un certain nombre d'avantages uniques :
Revenus supplémentaires
Les flexijobbers n'ont pas d'horaires de travail fixes et peuvent travailler en fonction de leur disponibilité et des besoins de l’employeur ou du client.
Avantages fiscaux et sociaux
Les flexijobbers et leurs employeurs/clients bénéficient d'une réduction des cotisations de sécurité sociale et d'un taux d'imposition très favorable. Concrètement, cela se traduit par une augmentation du salaire net et une diminution des coûts salariaux pour le client.
Travail sur base d’un projet
Le flexijob est idéal pour les emplois basés sur des projets, tels que les festivals et les pics dans le secteur de l'événementiel.
Les flexijobbers sont notamment attractifs pour les clients en raison de leur prix de revient moins élevé. De plus, ils disposent eux-mêmes d'un revenu supplémentaire flexible.
Qui peut exercer un flexi-job ?
Pour pouvoir effectuer un flexi-job en Belgique, vous devez êtes salarié ou pensionné. En outre, vous devez remplir certaines conditions :
En tant que salarié, vous travaillez chez un ou plusieurs employeurs dans un régime à 4/5ème du temps plein ordinaire, et ce au cours du trimestre de référence (T-3 = 3ème trimestre qui précède le flexi-job).
En tant que salarié, vous n’avez pas eu de flexi-job ou de contrat temporaire avec le même employeur en plus de votre emploi principal.
Toutefois, vous ne pouvez PAS travailler en tant que travailleur temporaire et en tant que Flexijobber au cour du même trimestre.
En tant que salarié, vous n’êtes pas en période de rupture de contrat ou de licenciement.
En tant que pensionné, vous êtes autorisé à gagner un certain montant de revenu supplémentaire grâce aux flexi-jobs, mais cela dépend de votre situation personnelle.
Quels sont les employeurs auprès desquels vous pouvez exercer un flexi-job ?
A l’origine, les flexi-jobs ont été introduits dans les secteurs de l’Horeca, de la coiffure et des magasins. Désormais, vous pouvez également travailler dans le secteur des arts du spectacle (CP 304, à l’exclusion des postes artistiques, artistico-techniques et de soutien artistique), dans les salles de cinéma (CP 303.03) et dans certaines écoles de danse et de sport. Exemples dans la CP 304 : Accompagnateurs, personnel de la billetterie, réception, techniciens, machinistes,...
Attention, à partir de janvier 2024, au-delà du secteur de l’événementiel appartenant à la CP 304, toutes les entreprises ayant une activité principale dans l’un des codes NACE suivants seront également autorisées :
90.011 - Réalisation de spectacles par des artistes indépendants
90.012 - Réalisation de spectacles par des ensembles artistiques
90.022 - Conception et réalisation de décors
90.023 - Services spécialisés du son, de l’image et de l’éclairage
90.029 - Autres activités de soutien au spectacle vivant
90.031 - Création artistique, sauf activités de soutien
90.032 - Activités de soutien à la création artistique
90.041 - Gestion de salles de théâtre, de concerts et similaires
90.042 - Gestion de centres culturels et de salles multifonctionnelles à vocation culturelle
82.300 - Organisation de salons professionnels et de congrès
93.199 - Autres activités sportives n.c.a.
77.293 - Location et location-bail de vaisselle, couverts, verrerie, articles pour la cuisine, appareils électriques et électroménagers
77.392 - Location et location-bail de tentes
77.399 - Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens matériels
Cet élargissement accompagne également des dispositions plus strictes. Les employeurs de ces secteurs doivent désormais payer au moins le salaire minimum du secteur concerné, au lieu du salaire minimum. En outre, la contribution sociale des employeurs passera de 25 à 28%, et les abus du système seront soumis à des contrôles plus stricts. De plus amples informations à ce sujet doivent encore être confirmées.
Remarque : les contrats Flexi ne peuvent être établis que pendant les heures de bureau et non par l'intermédiaire de la ligne Dimona.
share this
blog
Les services d'Amplo pour les secteurs créatifs en Belgique
Nos activités évoluent. Alors (re)découvrez la mission d’Amplo envers les secteurs créatifs. Ainsi, vous saurez ce que vous pouvez attendre de nous. Que vous soyez freelance ou employeur·se, Amplo peut beaucoup pour vous aider !
Flexi-job dans le secteur du spectacle et du divertissement
La Belgique étend les flexi-jobs aux entreprises du secteur de l'évenementiel et du divertissement. En tant que partenaire RH du secteur créatif, Amplo propose désormais des flexi-jobs.