Billet de blog

Guide de survie pour les futurs parents

Félicitations, vous deviendrez bientôt parent! Rien ne surpasse ce moment où vous tenez ce petit miracle pour la première fois dans vos bras. Cependant, un bébé implique aussi de nombreux frais et préparatifs. La bonne nouvelle, c’est que, lorsque vous travaillez avec AMPLO, vous avez droit à une allocation de naissance, aux allocations familiales et au congé parental ou au congé de maternité.

Happy parents with children  making rock on sign

Votre Région

Depuis le 1er janvier 2019, chaque Région belge dispose de son système d’allocations familiales. À Bruxelles et en Wallonie, les nouvelles conditions s’appliquent aux enfants nés à partir du 1erjanvier 2020.

Flandre

Vous habitez en Flandre : le gouvernement prévoit un Groeipakket (pack de croissance) pour votre enfant. Ce pack comporte un montant de départ (l’ancienne allocation de naissance ou prime de naissance), le montant de base et le bonus scolaire.

Le montant de départ est une prime unique que les parents reçoivent à de la naissance d’un enfant. Vous pouvez demander le montant de départ au plus tôt quatre mois avant la date présumée de naissance et jusqu’à cinq ans après la naissance. Vous faites la demande auprès de l’organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

Après avoir demandé ce montant de départ, vous recevez chaque mois le montant de base de 163,20 EUR à partir de la naissance de votre enfant, pour son éducation.

En outre, vous recevez chaque année, en août, un montant supplémentaire pour la nouvelle année scolaire : c’est le bonus scolaire. Son montant dépend de l’âge mais vous recevez ce bonus dès l’année de naissance de votre enfant. Le bonus scolaire est versé automatiquement avec le montant de base en août.

Bruxelles-Capitale

Vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale : vous pouvez demander l’allocation de naissance avec ce formulaire en ligne.
Vous pouvez demander l’allocation de naissance à partir du sixième mois de grossesse et jusqu’à trois ans après la date de naissance.

Après avoir demandé l’allocation de naissance, vous recevez chaque mois les allocations familiales après la naissance de votre enfant. Ici, ce n’est pas un montant fixe par enfant, on vérifie le revenu de la famille et la situation familiale. Les allocations sont majorées au fur et à mesure pour chaque nouvel enfant et aussi à partir de 12 puis 18 ans. Vous pouvez calculer le montant précis selon votre situation ici

En outre, vous recevez chaque année, en août, un montant supplémentaire pour la nouvelle année scolaire : c’est le bonus scolaire. Son montant dépend de l’âge mais vous recevez ce bonus dès la première année de vie de votre enfant. Le bonus scolaire est versé automatiquement avec le montant de base en août.

Wallonie

Vous habitez en Wallonie : vous pouvez demander la prime de naissance avec https://primedenaissance.wallonie.be/. Vous pouvez le faire dès la 24ème semaine de grossesse et jusqu’à cinq ans après la naissance.

Après avoir demandé l’allocation de naissance, vous recevez chaque mois des allocations familiales à partir de la naissance de votre enfant. En Wallonie, il ne s’agit pas d’un montant fixe par enfant. On vérifie le revenu de la famille, la situation familiale et l’âge de l’enfant. Vous trouvez ici une énumération des différents suppléments possibles : https://www.famiwal.be/accedez-aux-themes/calculez-le-montant-de-vos-allocations-familiales/resume-des-montants.

En outre, vous recevez chaque année, en août, un montant supplémentaire pour la nouvelle année scolaire : le supplément d’âge annuel. Son montant dépend de l’âge mais vous recevez ce bonus dès la première année de vie de votre enfant. Le bonus scolaire est versé automatiquement avec le montant de base en août.

En cas d’adoption, des aides financières spécifiques sont également prévues. Les organismes compétents de votre Région vous en fourniront les détails.

Comment puis-je introduire une demande de congé de maternité, un congé de paternité ou un congé de naissance ?

Congé de paternité/de naissance

Informez votre mutuelle le plus vite possible. Celle-ci vous transmettra notamment une feuille d’informations concernant la demande de votre indemnité pour le congé de paternité/de naissance. Une partie devra être complétée par vous, une autre par Amplo, votre employeur officiel. Fournissez-nous cette partie et nous la ferons suivre, dûment complétée, à votre mutuelle.

Les partenaires des femmes ayant accouchés, pères et co-mères, ont droit à 15 jours de congé de paternité/de naissance. Vous avez quatre mois pour prendre ces jours de congé, à partir du jour de l’accouchement. Cela ne doit pas nécessairement être une période consécutive.

Amplo vous paie votre salaire complet pendant les trois premiers jours de congé. Les douze jours suivants, c’est votre mutuelle qui vous indemnise, à hauteur de 82 % de votre salaire brut.

Il est important de nous informer au plus vite :

- de la date de naissance de votre enfant, en nous transmettant une copie de l’acte de naissance ;

- des dates souhaitées pour votre congé de naissance/de paternité, afin que nous puissions établir un contrat à temps pour ces jours-là et que nous puissions confirmer la date de naissance à la mutuelle.

Congé de maternité

En tant que jeune maman, vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité. En cas de jumeaux, vous avez 17 semaines et en cas de naissances multiples, 19 semaines. Vous pouvez arrêter de travailler à partir de six semaines avant la date présumée de l’accouchement. Et vous devez arrêter le travail sept jours calendrier avant la date présumée de l’accouchement. Il faut prendre au moins neuf semaines après l’accouchement.

Votre congé de maternité est entièrement payé par la mutuelle. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se trouver sous contrat chez Amplo. Les 30 premiers jours, l’indemnité s’élève à 82 % de votre salaire brut. Ensuite, celle-ci s’élève au maximum à 75 %. Comme nous sommes votre employeur légal, vous devez nous transmettre un certificat médical avec la date présumée de l’accouchement, pour que nous puissions en tenir compte. Il est également important de nous signaler quand votre enfant est né, pour que nous puissions confirmer la date de naissance à la mutuelle.