Febe Van Avermaet, diplômée de l’école RITCS l’année dernière, a remporté le prix du Meilleur Film Etudiant Belge lors du dernier festival international d’animation de Bruxelles. En tant que partenaire d’Anima, Amplo parraine ce prix. Nous avons parlé avec Febe Van Avermaet de l’inspiration pour son beau court-métrage et de son mélange unique de techniques d’animation.
Dans Jan, un homme névrosé et socialement maladroit de 48 ans entreprend un voyage en train chaotique. Il est submergé par la présence des autres passagers. Pour se donner une contenance, il s’évade dans un rêve sur ses oies bien-aimées.
Le jury décrit Jan comme “aussi drôle que poétique. Il nous a tous laissés avec un sentiment émouvant en regardant un vol d’oies s’envoler dans le ciel.” Est-ce conforme à ce que vous vouliez raconter ?
Van Avermaet : “J’ai d’abord pensé qu’ils avaient repris cela de mon propre texte (rires). Leur évaluation correspondait presque exactement à mon intention, donc je suis heureuse que le jury l’ait interprété ainsi.”
Le film est non seulement poétique mais aussi très reconnaissable. Quelle a été votre inspiration pour cette histoire spécifique ?
Van Avermaet : “Je voyageais souvent en train moi-même et j’ai remarqué que le rythme cadencé était idéal pour rêvasser. Donc, le train était le premier élément avec lequel je voulais travailler. Ensuite, je voulais aussi aborder le sentiment d’étrangeté dans la société. Le train fonctionne parfaitement comme un miroir de cette société, un endroit où différentes personnes se rencontrent. Pour montrer comment le personnage principal ne trouve pas de connexion avec ces autres personnes, j’ai cherché un élément supplément, qui sont finalement devenues les oies.”
Vos personnages sont exagérés et rappellent le classique de l’animation Les triplettes de Belleville. En même temps, vous représentez le wagon de train de manière très réaliste. Comment avez-vous développé ce style d’animation ?
Van Avermaet : “C’est bien que cela vous ait fait penser aux Triplettes. Sylvain Chomet, le réalisateur, a certainement figuré plusieurs fois sur mon moodboard. J’ai utilisé différentes techniques d’animation pour Jan. Le train est entièrement réalisé en animation 3D, ce qui donne une perspective correcte et un look très réaliste. Tout ce qui se passe à l’extérieur du train, y compris les oies et les gens dans le train, a été réalisé en animation 2D. J’ai ainsi essayé de créer une différence entre la réalité et le monde onirique de Jan.”
Comment procédez-vous concrètement ?
Van Avermaet : “J’ai dessiné l’animation 2D numériquement sur une tablette graphique. Ensuite, j’ai fusionné les animations 2D et 3D dans un programme de rendu pour y ajouter de l’éclairage, afin que tout semble cohérent. C’était un défi, car cette combinaison de techniques n’est pas souvent utilisée. J’étais la seule à l’école à essayer cela.”
“La combinaison de l’animation 2D et 3D était un grand défi, car cela n’est pas souvent fait.”
Est-il vrai qu’un film d’animation est une oeuvre collective ?
Van Avermaet : “Le scénario et les animations sont tous de moi, mais j’ai reçu beaucoup de retours pendant le développement de l’histoire. Et aussi pour la conception sonore et la musique, j’ai trouvé en Casper Hendriks et Tom Cesar Wolf les bonnes personnes pour créer l’ambiance appropriée. Pendant le rendu et la post-production, j’ai bénéficié d’un précieux soutien de mon frère Arno, qui est très doué en 3D.”
Comment était-ce pour vous de remporter ce prix ?
Van Avermaet : “J’étais déjà très honorée d’être sélectionnée, et heureuse que mon film soit projeté à Anima. Réaliser un film d’animation est un processus si long, c’est donc génial de recevoir une reconnaissance pour tout ce travail. Et pouvoir emmener mes ami·es et ma famille avec moi ! Recevoir finalement le prix était une belle surprise.”
Ce prix vous aide-t-il pour un prochain projet ?
Van Avermaet : “Bien sûr, cette somme d’argent peut aider pour un nouveau projet, mais je n’en suis pas encore là. Un nouveau travail personnel n’est pas prévu pour un avenir proche. Je veux d’abord acquérir le plus d’expérience possible dans l’industrie de l’animation en Belgique et à l’étranger, apprendre davantage sur les différentes techniques d’animation et me spécialiser encore plus dans la combinaison de ces techniques. Le processus de stop-motion m’intéresse beaucoup, donc je souhaite également approfondir cela.”
Nous sommes impatient·es de découvrir tous vos futurs projets !
Febe Van Avermaet a remporté le prix du Meilleur Film Etudiant dans la compétition nationale (courts-métrages). Amplo offre au gagnant·e une récompense de 1 000€.
Consultez ici le palmarès complet d’Anima 2024.