Retour vers tous les articles
Fien Meynendonckx
03.02.2025
News Partenaire

Amplo et De Serre à Bootstraat

En septembre, le pôle créatif De Serre a déménagé sur l’ancien site du Muziekodroom, situé dans la Bootstraat à Hasselt. En collaboration avec AFF, qui soutient les talents musicaux locaux, ils ont développé un nouveau concept. Amplo Hasselt a suivi le mouvement.

La Bootstraat est le nouveau hub créatif de Hasselt, où les jeunes créateur·ices peuvent jeter l’ancre. On y trouve un bar, quatre salles de concert, un studio de musique, un espace de coworking, un atelier de sérigraphie, une chambre noire, un studio de podcast et bien plus encore. Nous avons rencontré Ruben Vanschoonbeke de De Serre et Kobe Deckers d’Amplo Hasselt pour parler de ce nouveau lieu et de leurs grandes ambitions.

 

Vous venez de déménager. Où se trouvait De Serre auparavant ?

Ruben Vanschoonbeke : « Nous existons depuis six ans et avons occupé trois endroits différents dans le centre de Hasselt. Il s’agissait toujours de bâtiments vides en transition.

La ville cherchait une nouvelle affectation pour l’ancien complexe du Muziekodroom, et nous avons décidé de nous y installer avec AFF. Nous avons un accord pour les deux prochaines années, mais notre objectif est d’y rester plus longtemps et de construire un véritable projet. Les nombreux déménagements de ces dernières années ont été intenses et pesants pour notre fonctionnement. Ici, nous voulons nous développer en tant qu’organisation et lancer plus d’activités et de projets d’envergure. »

À quoi ressemblent les projets de De Serre ?

RV : « Nous avons un espace de rencontre, un bar ouvert trois jours par semaine et nous organisons environ un événement nocturne par semaine. En parallèle, nous développons des projets axés sur le développement artistique sous le nom de Wildgroei. À partir de cette année, ce programme prend la forme d’un parcours de résidence, où nous accompagnons les jeunes sur place pour leur permettre d’explorer leur créativité.

Nous avons également un projet destiné à stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes, appelé Plantrekkers. Ce programme leur propose plusieurs sessions pour acquérir les outils nécessaires à la transformation d’une idée en plan concret, puis à sa mise en œuvre. Nous travaillons sur mesure avec des jeunes diplômés d’une formation créative, qui manquent souvent d’informations sur le fonctionnement du secteur culturel ou la création d’une entreprise. Cela peut être un projet artistique, mais nous avons aussi déjà accompagné un jeune pizzaiolo ! »

 

 

 

Tous vos projets tournent autour de la notion de « croissance » ?

RV : « Exactement. Notre troisième projet s’appelle Bloom, et il est axé sur l’accessibilité de notre organisation et de notre espace. Comment faire en sorte que chaque groupe de la société se sente le bienvenu ici et trouve son chemin jusqu’à nous ?

Nous ne nous contentons pas de mener des recherches sur la manière de devenir un safe space pour les personnes racisées ou LGBTQIA+, nous mettons aussi en place des activités avec elles. Et cela porte ses fruits ! C’est génial de voir que des publics variés viennent nous proposer d’organiser des événements et que nous pouvons leur offrir cet espace. »

Comment s’est déroulé le déménagement ?

RV : « Nous avons déménagé un peu précipitamment et devons encore adapter notre fonctionnement. Normalement, on commence par établir un plan structuré avant de se déplacer, mais ici, c’était l’inverse.

Les premiers mois se sont bien passés, mais nous allons vraiment nous épanouir dans les prochains mois. D’ici la fin de l’année, nous voulons que tout soit totalement opérationnel : notre espace de coworking à plein régime, nos salles de répétition, notre chambre noire, ainsi que nos ateliers de sérigraphie et de podcast, etc. »

Bootstraat est plus un lieu qu’une organisation, c’est bien ça ?

RV : « Bootstraat est une ASBL que nous gérons ensemble avec AFF. C’est effectivement un lieu où nous développons nos activités, et où d’autres organisations pourraient nous rejoindre à l’avenir. »

Comment as-tu rejoint De Serre ?

RV : « J’ai moi-même découvert De Serre en tant que jeune créatif issu du milieu de la jeunesse. L’organisation emploie seulement quelques personnes fixes et fonctionne grâce à des bénévoles, qui gèrent notre bar et organisent nos événements contre une indemnité. C’est ainsi que j’ai moi-même grandi dans le projet.

De Serre est née d’un groupe de jeunes cherchant un lieu dédié à la culture alternative à Hasselt. Aujourd’hui, nous sommes devenus une organisation professionnelle, et nous en sommes fiers. »

À juste titre ! Amplo Hasselt a également trouvé refuge à De Serre. Comment cela s’est-il fait ?

Kobe Deckers : « De Serre propose un espace de coworking accessible pour les créatifs, les petits entrepreneurs et les freelances. Ce sont des postes de travail flexibles dans un cadre agréable et non rigide.

Au moment où ils ont lancé ce concept, Amplo Hasselt cherchait un nouveau bureau. Depuis, nous occupons l’un de ces espaces deux jours par semaine. Il y a une vraie synergie entre nos publics : Amplo soutient aussi le secteur créatif et a tout intérêt à être présent au cœur de cette communauté. »

Comment as-tu rejoint Amplo, Kobe ?

KD : « J’étais (et suis toujours) bénévole chez De Serre, et c’est ainsi que j’ai découvert Amplo. Quand De Serre a déménagé vers la Bootstraat, il était évident que nous suivrions, car nos deux organisations partagent une vision commune.

C’est un lieu inspirant où il se passe beaucoup de choses, et Amplo est ravi d’en faire partie. »

 

 

Découvrez tous les projets de De Serre et Bootstraat sur leurs sites web.

 

Contactez Amplo Hasselt ici.