Retour vers tous les articles
Manon Vadelorge
19.12.2024
Artistes Freelance News

Salaire garanti maladie sous contrat Article 1Bis

Salaire garanti pour les travailleurs des arts sous contrat Article 1bis : Amplo passe à l’action

 

Le contrat Article 1bis est aujourd’hui incontournable pour les travailleurs et travailleuses des arts. Avec les récents changements autour de l’attestation de travail des arts et l’introduction des salaires horaires minimums, les droits sociaux des artistes ont légèrement progressé. Chez Amplo, nous avons activement contribué à ces évolutions en participant au groupe de travail technique ayant permis ces avancées.

 

Pourtant, ces mesures restent insuffisantes à nos yeux. C’est pourquoi Amplo va plus loin. À partir de janvier 2025, nous introduisons, de notre propre initiative, le principe du salaire garanti en cas de maladie pour les contrats Article 1bis.

 

 

Concrètement :

 

  • Vous tombez malade alors que vous travaillez pour Amplo dans le cadre d'un contrat de l'article 1bis et, de ce fait, vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ou de livrer votre mission, ce qui entraîne une perte de salaire ? Dans ce cas, vous continuez à percevoir le salaire prévu pour les jours couverts par un certificat médical.

 

  • Ce coût sera intégralement pris en charge par Amplo, sans impact pour le donneur d’ordre.

Pourquoi cette initiative ?

 

Les artistes travaillent souvent dans des conditions précaires. Avec cette initiative, nous espérons augmenter légèrement leur sécurité financière en cas de maladie, pour un secteur culturel durable et équitable.

 

 

Pour en savoir plus sur le contrat Article 1BIS, lisez notre page dédiée ou contactez-nous pour poser des questions sur votre situation personnelle.