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En tant que fier partenaire d'Anima, Amplo finance le prix du Meilleur Film Étudiant.
Avec le poétique “Jan”, Febe Van Avermaet remporte le prix du Meilleur Film Etudiant Belge au Festival Anima
Lire la suiteA propos d'Amplo Amplo a commencé comme un bureau social pour les artistes (BSA) et est devenu un partenaire RH fiable pour le secteur créatif. En plus du payroll et de l'administration du personnel, nous offrons une gamme de services supplémentaires. Nous fournissons du travail sur mesure pour nos clients, les indépendants et le secteur dans son ensemble.
Amplo renforce votre organisation en agissant en tant qu'employeur à votre place et assume ainsi toutes les obligations concernant vos freelances non-indépendants. Nous visons une administration minimale et une protection maximale.
Travailler avec Amplo signifie travailler avec la liberté d'un freelance et la protection d'un employé.
Souvent, les recruteurs se retrouvent avec une multitude de candidatures à traiter pour un seul poste. Pour que votre CV se distingue dans la masse, il doit aller à l’essentiel et être fluide. Voici nos idées pour y arriver.
Tout d’abord, gardez en tête qu’une personne qui recrute scanne chaque CV en quelques secondes pour faire un premier tri. Ceci doit guider la construction et la présentation de votre CV. Comment faire ressortir vos atouts en quelques secondes ?
Placez une photo de vous en haut de votre CV. Comme pour votre profil LinkedIn, choisissez une photo de vous en assez gros plan (et non en pied) qui vous montre sympathique et professionnel.le. Un sourire, un regard franc vers l’objectif, un fond neutre et une tenue adaptée (autrement dit, pas de photo en mode plage avec un cocktail à la main – oui, oui, on en voit des comme ça) et le tour est joué.
Votre visage est important car il est question de « ressources HUMAINES ». People buy people. Il ne s'agit pas d'être attirant.e, mais reconnaissable. Car les recruteurs font travailler leur mémoire photographique donc ils ont besoin de mettre un visage sur votre expérience professionnelle et vos compétences. Et si vous obtenez un entretien, c’est une mise en confiance qui sera déjà faite.
Beaucoup de candidats se perdent dans la longue liste de leurs données personnelles. Certes, votre nationalité est utile car cela joue dans l’administration d’un contrat. Et votre état civil a une influence sur le calcul de votre salaire net. Mais rappelez-vous de la règle des quelques secondes. Ces infos personnelles ne doivent pas occulter l’essentiel de votre CV. Donc faites court et ne les mettez pas en évidence tout en haut. Et votre lieu de naissance peut vraiment passer à la trappe. Ce n’est pas fondamental à ce stade.
En revanche, affichez tout en haut et de façon bien visible vos coordonnées de contact : téléphone et e-mail. La plupart du temps, les recruteurs conservent uniquement les CV en pièces jointes. Ils ne gardent pas les e-mails donc ils ne pourront pas utiliser l’adresse e-mail que vous avez utilisée. Notez également votre adresse postale.
Votre parcours professionnel est la partie la plus importante de votre curriculum vitae. Elle mérite donc toute votre attention. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille TOUT lister. Votre CV doit tenir sur une page, deux pages tout au plus.
Pour les personnes qui n'ont que quelques emplois au compteur ou qui démarrent leur carrière, c’est assez facile. Mais quand on est free-lance depuis plus de dix ans, cela se corse. Comment présenter vos multiples missions ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
Si, traditionnellement, un CV doit être présenté de façon inversement chronologique (du plus récent au plus ancien), les free-lances se voient parfois obligés de déroger à cette règle tant les missions ont afflué dans leur carrière. Les recruteurs du secteur créatif sont habitués à cet exercice.
Éducation, langues, bénévolat : que mentionner ? Encore une fois : plus c'est concis, mieux c'est. Une liste de dix formations ne sera guère lue. Un encart avec trois formations pertinentes attirera l’œil. L’ensemble de vos formations sera en revanche visible sur votre profil LinkedIn. Alors tenez-le à jour et ajoutez un lien cliquable vers lui. L’avantage est double : c’est une façon supplémentaire de vous contacter et cela renvoie vers un aperçu différent de votre expérience (recommandations reçues, pages que vous suivez, vos publications, votre réseau…).
Les bases de votre CV résumées ? Faites en sorte que le recruteur sache clairement à qui il s'adresse, pourquoi il vous invite à un entretien et comment il s'y prend. Suivez la règle du « Less is more ».
Les recruteurs ont le regard fatigué à force de scanner des candidatures. Alors attirez-vous leurs bonnes grâces en concevant un CV lisible, aéré, avec les mots importants en gras, peut-être un peu de couleur, une police de caractère ergonomique. Et s’il vous plaît, oubliez le COMIC SANS MS car non, cela ne rend pas votre CV plaisant et sympathique (au contraire). Jouez avec la typographie en restant sobre et pro.
Pas encore d’expérience professionnelle ? Rendez-vous dans un prochain article pour concevoir un CV qui claque même sans expérience.
Ne nous imaginez pas prétentieux. Ce conseil précieux, c’est un recruteur qui nous l’a glissé dans une récente interview.
Pour que votre CV soit votre allié, glissez-y des liens cliquables !
Tout simplement. Vers votre site personnel, votre portfolio ou showreel en ligne, votre profil LinkedIn… Quelques liens bien pensés sont (très) payants !
Et pour qu’un lien cliquable soit cliqué, il doit être contextualisé. Privilégiez donc un hyperlien inséré sur une phrase à une adresse url avec explication :
OUI : “Parcourez mon portfolio”
NON : “Vous trouverez mon portfolio ici : www.portfoliodejuliamachingraphiste.be”
Cette dernière astuce, comme toutes les autres, vise à rendre votre CV le plus ergonomique possible pour qui le lira. Autrement dit, tâchez de rendre la lecture de votre profil aussi agréable et fluide que possible, cela aidera à vous démarquer.
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