Pour les donneurs d'ordre

Travailler avec un Bureau Social pour Artistes ?

Amplo est un BSA, plus connu sous le nom de Bureau Social pour Artistes. Mais nos services ne s’adressent pas seulement aux artistes créateurs ou exécutants. Notre expertise recouvre la rémunération des professions créatives au sens large du terme. Les donneurs d’ordre des secteurs audiovisuel, culturel et artistique à la recherche d’un BSA peuvent donc  faire appel à nous. 

Dans quels secteurs sommes-nous actifs ?

Secteur audiovisuel

La Belgique bénéficie à raison d’une bonne réputation dans l’univers du cinéma et de la télévision : notre petit pays regorge de talents. Cette branche professionnelle se développe, et pas seulement grâce au soutien du tax shelter. Chez Amplo, nous continuons d’innover et d’évoluer au rythme du secteur. Que vous recherchiez un soutien professionnel ponctuel pour un grand projet ou que vous ayez une maison de production et cherchiez un partenaire pour un programme sur le long terme, en tant que Bureau Social pour Artistes, nous disposons des outils dont vous avez besoin.

Amplo- Tournage à la mer
Amplo - podium

Les arts de la scène

Amplo a été créé pour répondre aux besoins spécifiques du secteur du spectacle. Si nous avons entre-temps élargi notre expertise, notre cœur de BSA bat toujours pour l’univers de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque. Nous disposons donc d’un large éventail de services adaptés aux besoins des employeurs et des travailleurs de ce secteur passionnant. 

Secteur événementiel

Construisez-vous des stands pour des bourses et salons en Belgique ou à l’étranger ? Fournissez-vous des scènes pour des festivals ou installez-vous le matériel son et lumière pour des fêtes d’entreprise ? Amplo comprend comme personne les exigences et les horaires irréguliers de ces emplois. Vous pouvez vous adresser à notre Bureau social pour artistes pour mettre en ordre l’inscription et la protection de vos travailleurs.

Secteur socio-culturel

La Belgique connaît une vie associative variée et un réseau étendu d’organisations socio-culturelles qui se chargent entre autres de l’éducation à la culture et de représentations scolaires. Chez Amplo, ces organisations, souvent de taille réduite, trouvent un cadre professionnel solide afin de soutenir leur fonctionnement quotidien.

Secteur artistique

En tant qu’organisation, vous pouvez facilement faire appel à des créateurs d’œuvres d’art, des auteurs, des photographes et d’autres métiers créatifs. Nous nous chargeons de toute l’administration de sorte que vous puissiez créer ensemble.

Amplo - Troupe de danseur sur scène
Amplo - Profession journaliste- Lunette sur des journaux

Presse 

Copywriters, rédacteurs et graphistes travaillent presque systématiquement sur base indépendante. En tant que BSA, nous vous offrons la flexibilité nécessaire pour faire appel à leurs talents.

Secteur graphique

Animateur 3D, web designer, social media-wizard… vous aussi, vous êtes le bienvenu au sein de notre Bureau social pour artistes. Nous pouvons vous aider. 

Et tous les autres...

Toutes les organisations, même celles n’opérant pas dans le secteur créatif, peuvent faire appel à  Amplo. Par exemple, une école qui souhaite faire jouer un groupe lors de la fête de fin d’année, une commune qui souhaite engager un artiste de rue à l’occasion d’une fête de village ou un grand magasin qui souhaite réaliser une vidéo d’entreprise : grâce à Amplo, ils peuvent rémunérer correctement leurs free-lances non indépendants. Toutes les fonctions créatives peuvent être inscrites par notre intermédiaire 

Quel type d’organisation peut faire appel à un BSA ?

Que vous gériez une petite ASBL, dirigiez le service du personnel d’une grande entreprise, supervisiez la production d’un court projet audiovisuel ou possédiez une entreprise unipersonnelle, vous êtes habilités à faire appel à Amplo. Nous adaptons nos services à vos requêtes spécifiques. Même en tant que particulier, vous pouvez payer quelqu’un pour une prestation, et recevoir pour cela une facture.

Travailler avec un Bureau social pour artistes : les conditions

Pour pouvoir travailler avec un BSA comme Amplo...

  • ... vous devez travailler avec des free-lances non indépendants ou des travailleurs temporaires pour une mission (créative) spécifique.
  • … vous ne pouvez pas recourir, pour certaine mission, au RPI (régime des petites indemnités) ou à d’autres indemnités de défraiement ou de bénévolat. 
  • ... vous devez payer vos travailleurs selon les barèmes légaux de votre commission paritaire. Pour des informations ou de l’aide sur ces questions financières et juridiques, n’hésitez pas à vous adresser à un de nos consultants. 
  • ... vous devez nous transmettre les informations concernant la mission avant que celle-ci ne commence, de sorte que nous puissions établir à temps un contrat légal.