FAQ

Comprendre ma fiche de salaire

Nous recevons régulièrement dans nos bureaux des questions sur les fiches de salaire. Il est vrai qu’elles ne sont pas particulièrement simples à déchiffrer. Cependant, vous y verrez probablement plus clair grâce à ces quelques astuces (sinon, il y a toujours un consultant du Bureau Social pour Artistes pour vous venir en aide) :

Fiche de paie - supplémentaire

Après chaque paiement, vous recevez une nouvelle fiche de salaire dans votre boîte aux lettres. Si tout se déroule normalement, elle arrive la semaine suivant vos prestations. Toutefois, un retard est possible et il se peut que des corrections ou des nouveaux paiements doivent être effectués pour la semaine en question. Vous voyez le titre dans le coin supérieur droit de votre fiche de salaire : BON DE PAIE. S'il y a une mention supplémentaire 'BON DE PAIE - SUPPLEMENTAIRE', cela veut dire que cette lettre est un complément ou une correction apportée à une autre fiche reçue précédemment.

La période de votre prestation est reprise dans le même encadré dans le coin supérieur droit. Il s’agit toujours d’une semaine complète, même si vous n’avez travaillé que quelques jours.

Fiche de salaire 1

Données fiscales

Au verso, vous trouverez plus de spécifications quant aux jours prestés avec les codes de salaire correspondants. Dans l’exemple ci-dessous, vous avez été rémunéré pour 7,6 heures le mercredi et le vendredi, chaque fois selon le code de salaire 100 (prestations normales). Il existe aussi d’autres codes pour un salaire à la tâche, une maladie, un jour férié, etc. Si aucune heure n’a été ajoutée mais que vous voyez tout de même des données dans la rubrique « explication », cela signifie que vous n’avez pas été payé pour cette journée.

Fiche de salaire 5- donnée de base

Recto de la fiche

Au recto de la fiche, vous trouverez le décompte effectif de votre salaire.

Dans la colonne « jours », vous trouverez le nombre de jours prestés, et dans la colonne « unités », le nombre d’heures prestées. La colonne « base » reprend les montants de base à partir desquels le décompte a été calculé, et vous pouvez comparer ce dernier avec la colonne « % » juste à côté. Pour le précompte professionnel, le pourcentage sera calculé en fonction de ce que vous avez convenu avec le Bureau Social pour Artistes. Les cotisations ONSS s’élèvent toujours à 13,07 % (sauf pour les étudiants, qui ne paient qu’une cotisation de solidarité). Vous trouverez plus bas chaque code avec sa description : prestations normales, ONSS, pécule de vacances, précompte professionnel, etc.

Fiche de salaire 2- données journalières

Tout en bas, vous trouverez votre salaire net. Si vous avez déjà été payé pour cette semaine-là, vous ne trouverez alors que le montant complémentaire.

Vous trouverez également un encadré reprenant votre situation personnelle, qui est établi en fonction des informations que vous avez communiquées au BSA. Le barème de votre précompte professionnel n’a pas d’influence sur votre précompte professionnel à proprement parler puisqu’il s’agit la plupart du temps d’un pourcentage fixe. Si, par exemple, vous nous communiquez un mariage ou une naissance, ce changement ne sera pris en compte qu’en juin. En attendant, les anciennes informations resteront sur votre fiche de salaire.