Billet de blog

Visibilité en ligne, qui sont les meilleurs alliés du secteur créatif?

Polaroid photos of different people hanged with clothespins on a wire.

A l’heure du (presque) tout numérique, votre visibilité en ligne joue un rôle primordial dans votre recherche de jobs. Quelles plateformes privilégier pour quels secteurs? Qui propose quoi? Amplo vous guide et vous propose une sélection des musts sur le marché belge.

mediarte (AV, cinéma et digital)

mediarte est le fonds social du secteur audiovisuel, du cinéma et du digital. En tant que partenaire neutre et objectif, mediarte informe, soutient et conseille tous les intéressés du secteur - des employés aux travailleurs intérimaires en passant par les demandeurs d’emploi, les étudiants et leurs professeurs - sur l’emploi et les formations.

Les présentations sont faite,venons-en à ce qui nous intéresse: la plateforme mediarte.be. Sur cette plateforme, vous pouvez vous créer un profil pro gratuitement afin d’uploader votre cv, votre showreel, etc. Ok, pas mal. Mais on en arrive au plus intéressant. En créant votre profil, vous pouvez sélectionner les fonctions dans lesquelles vous êtes actif.ve et vos centre d’intérêt. Or, mediarte est LA plateforme d’offres d’emploi dans l’AV, le cinéma et le digital. Grâce à votre tout nouveau profil, vous pouvez ne recevoir que les offres d’emploi qui vous concernent, ce qui est chouette. Mais surtout, les prods peuvent facilement trouver votre profil en faisant une recherche par fonction, par exemple.

Cerise sur le gâteau: mediarte recelle aussi une mine d’articles intéressants et, surtout, de formations!

Moonday (cinéma)

La plateforme collaborative des prods cinéma et AV, c’est Moonday. En y créant votre profil, vous trouvez facilement quels films sont en pré-prod/pro/post-prod afin de gagner du temps en ne contactant proactivement que les prods qui vont avoir besoin de personnel. L’avantage de Moonday: vous pouvez lier vos expériences aux fiches des films sur lesquels vous avez travaillé, ce qui relie, en fait, toute l’équipe du film. Si l’on veut résumer, c’est un peu un croisement entre LinkedIn, Imdb et Slack, le tout réservé aux pros de l’audiovisuel et du cinéma.

Si vous êtes engagé.e, moonday peut servir d’outil de communication entre la prod et ses équipes. Vous êtes donc directement opérationnel.le en étant déjà inscrit.e.

Crewbooking (av, cinéma, events)

Crewbooking est une plateforme qui relie tous les professionnels de l’événementiel, du cinéma et de l’audiovisuel sous forme de communauté de réseautage. Vous vous y créez un profil, remplissez votre cv, pouvez y télécharger vos certifications (pratique pour les métiers requérant un brevet, un permis,...) et celles-ci peuvent être validées par les instances qui les ont émises. En outre, c’est très sympa de se mettre en contact et de se refiler des bons plans jobs entre collègues. Bref, c’est très complet.

Là où Crewbooking se démarque de toutes les autres plateformes, c’est dans le booking, justement. Vous pouvez lier votre agenda à la plateforme de sorte à rendre visibles vos disponibilités. “Oulah, doucement! Quid de ma vie privée, tout ça, tout ça?”, me direz-vous. Et c’est là que ça devient encore plus balaise. Une fois que vous avez lié votre Google Agenda, par exemple, vous choisissez quelles sociétés peuvent y avoir accès, si vous souhaitez accepter des propositions de jobs, si oui, de qui... Bref, c’est l’outil rêvé pour gérer son travail intermittent. L’outil permet même de gérer la négociation de votre salaire en ligne. Elle est pas belle, la vie?

comédien.be/acteur.be (cinéma, théâtre, doublage,...)

Courir les castings, envoyer des démos, trouver autre chose que des figurations non-rémunérées... Pas toujours évident. On a beau le savoir, ça ne rend pas la chose plus agréable. Heureusement, comédien.be/acteur.be a pensé à tout!

En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une page dédiée (par ex. comedien.be/jefflebowski) qui reprend votre cv et vos photos pros. Mais vous avez surtout accès à des offres de casting modérées par l’équipe de comédien.be afin de vous éviter de perdre votre temps avec des annonces bidons. Parfois, les agences en ont marre d’être submergées de réponses d’amateurs/trices donc certains castings sont réservés aux membres. Bon à savoir: les agences utilisent aussi la base de données de comédien.be pour chercher des profils spécifiques.

Autre avantage, votre actu est mise en avant au fur et à mesure de vos expériences. Encore une occasion de sortir du lot!

Le plus de comedien.be: son pendant flamand acteur.be y est directement lié. Pas besoin donc de s’inscrire sur deux plateformes différentes, votre page est dispo dans les deux communautés!

Screen.Brussels (AV, cinéma, digital)

Dans un marché hyper diversifié (cinéma, TV, gaming, transmédia, série, websérie, ...), la Région de Bruxelles-Capitale s'est dotée d'une structure d'accompagnement cohérente et adaptée à l’ensemble des maillons de la chaîne de création de valeur: producteurs, post-producteurs, distributeurs, scénaristes, ...

Sous une seule marque, screen.brussels rassemble tous les services régionaux de soutien à son industrie audiovisuelle: le financement de productions audiovisuelles, l'accompagnement d'entreprises, le soutien logistique aux tournages ou le financement structurel de sociétés audiovisuelles bruxelloises. Bref, à Bruxelles, Screen.Brussels, c’est the place to be. Et tout le monde y est, justement. Pas vous? Pas encore!

Pourquoi s’inscrire sur la plateforme de Screen.Brussels? Parce que beaucoup de productions sont financées par des fonds régionaux. L’objectif de ces fonds, est de créer de l’emploi dans leur région. Donc, beaucoup de projets cherchent spécifiquement des fournisseurs ou personnes “éligibles” aux dépenses d’origine régionale. Ici, des bruxellois.es. La plateforme de Screen.Brussels leur permet de trouver ces personnes bruxelloises plus facilement.

Note: inutile de vous inscrire si vous n’êtes pas bruxellois.e, donc.

L’intégrale de la musique (musique, FR)

L’intégrale de la musique (idlm, pour les intimes) est une base de données au service du secteur musical, en accès entièrement gratuit. Idlm réunit sur une même plateforme, l’ensemble des acteur.rice.s qui font vibrer la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec sa volonté d’être la plus exhaustive possible, la base de données de l’idlm permet à toutes et tous de se trouver; tant les producteurs/trices en recherche de musicien.ne.s que les musicien.ne.s en recherche, par exemple, d’un label ou de dates ou encore un groupe en recherche d’un.e réal ou d’une prod pour son clip...

Le grand plus de l’idlm: il propose aussi des news, des offres d’emploi, de formation,...

Vi.be (musique, NL)

VI.BE est le centre flamand d’aide et d’infos aux musiciens. Au travers de sa plateforme VI.BE, cette asbl rassemble des musiciens, organisateurs de concerts et mélomanes. En bref: Vi.be relie le talent à un événement - et à un public.

AmploJobs

En tant que freelance créatif, vous êtes peut-être la pièce qui manque au puzzle d’un projet. Encore faut-il convenir pour le job et parler le même langage.

C’est précisément ce qu’AmploJobs vise : l’adéquation parfaite. Nous mettons en contact 8000 freelance et 9000 entreprises de notre secteur. Et seulement de notre secteur. Plutôt que de rester noyé dans la masse, votre talent est mis en avant.

Inscrivez-vous et recevez les offres qui vous correspondent et suivez notre page Facebook!

LinkedIn

LinkedIn reste l’indétrônable réseau professionnel. Son potentiel est énorme quand on est freelance, à condition de l’employer correctement. Ce qui fait de votre LinkedIn un succès ? C’est qu’il soit un véritable outil de réseautage et d’opportunités professionnelles. Voici nos conseils adaptés aux freelances pour rendre votre profil visible et irrésistible !