Billet de blog

Vers un emploi plus durable dans le secteur créatif

Après consultation interne, Amplo a décidé de changer de cap en réorientant ses activités, vers un emploi plus durable.

Les signaux du secteur, des partenaires et de vous-même ont renforcé notre conviction qu'un changement profond de mentalité est nécessaire. La crise du Covid-19 frappe extrêmement durement le secteur créatif et probablement plus durablement que la plupart des autres secteurs. Nous devons collectivement en tirer les leçons.

Une solution durable pour tous les collaborateurs freelances

Le principal type de contrat d'Amplo, le contrat intérimaire, a indéniablement sa place dans le secteur créatif. Dans une industrie caractérisée par le travail flexible et basée sur des projets, il est difficile de s’en passer.

Certains soutiennent que les contrats intérimaires ne reflètent pas suffisamment le caractère autonome des travailleurs de la culture. Ou qu'ils ne sont pas assez flexibles. Amplo a entendu ces objections et a donc récemment ajouté de nouveaux types de contrats à sa gamme de services. Cependant, c'est au gouvernement qu’il appartient de prendre des mesures dans une nouvelle direction.

Peut-être nous dirigerons-nous vers une sorte d’auto-entreprenariat (comme en France), vers un nouveau statut pour les artistes ou vers d'autres solutions pour le secteur culturel. Quelle que soit la direction prise, nous espérons que cela se fera rapidement et que la solution tiendra compte de tous les freelances du secteur de la création et pas uniquement des artistes.

La sécurité de l’emploi?

La crise du Corona Virus a prouvé que, en général, le salariat est l'option la plus sûre pour les freelances du secteur créatif, particulièrement par rapport au RPI ou à d'autres alternatives courantes.

Amplo a intensément vécu la lutte de chaque travailleur freelance qui voulait avoir accès au chômage temporaire. Ce fut une âpres bataille pour des choses qui devraient, en fait, être tenues pour acquises par tous ceux qui contribuent à la sécurité sociale. A ce niveau, le système a donc échoué. Il a été prouvé une fois de plus que la législation ne tient toujours pas compte des méthodes de travail spécifiques du secteur.

Les personnes travaillant avec les contrats de projet Amplo ont rencontré moins de problèmes pour faire valoir leurs droits sociaux (ici: chômage temporaire dû à un cas de force majeure) et nous en sommes satisfaits.

L’engagement d’Amplo

Au sein de sa propre gamme de solutions de travail temporaire, Amplo souhaite évoluer vers des formes d'emploi plus durables, sans limiter la particularité et la flexibilité du secteur. Et cela n'est que le premier pas vers une gamme plus étendue allant dans le sens de la durabilité. Cette flexibilité inhérente au secteur créatif n'est pas une conséquence de la libéralisation du marché du travail. Les clients et les freelances exigent une flexibilité mutuelle qui n'est pas toujours compatible avec la législation en cours.

Concrètement, Amplo veut amorcer un virage. Un virage vers des emplois plus durables et davantage de contrats basés sur des projets, dans le cadre posé par la loi. Cependant, pour cela, nous avons besoin de l'aide de tout le monde dans l'industrie.

Un appel chaleureux

De nombreux projets sont planifiés longtemps à l’avance par les clients. Néanmoins les demandes de contrats sont communiquées à Amplo jour après jour. Nous demandons aux clients de soutenir activement la transition vers un emploi plus durable pour le groupe précaire des freelances du secteur créatif. Nous leur demandons, s'ils sont connus à l'avance, de mettre sous contrat l'intégralité des jours de travail. En pratique, cela signifie principalement la suppression progressive des contrats à la journée.

Nous ne partageons pas seulement la responsabilité avec les clients. Nous demandons également à nos confrères de faire de même. Nous espérons que le marché nous suivra dans cette initiative car la promesse de supprimer progressivement les contrats journaliers n'est pas nouvelle. Obtenir un contrat pour toute la durée d’un projet devrait devenir la norme. Au sein de notre propre organisation, nous essayons également de faire la transition vers des contrats Amplo principalement (contrats de projet) dès que cela est possible. En effet, au sortir de la crise, nous constatons que ce sont les contrats les plus solides.

Avantages supplémentaires des contrats Amplo

Autre avantage des contrats de projet avec Amplo : ils contribuent aux fonds sociaux des commissions paritaires 304 (arts du spectacle) et 227 (secteur audiovisuel). Cela diffère des contrats d’interim, dont les contributions sont versées au fonds social pour les intérimaires.

Enfin, les freelances sous contrat de projet ont droit à une prime de fin d'année dès le premier jour. Avec un contrat intérimaire, ils cotisent aux primes de fin d'année du fonds social mais ne perçoivent leur prime qu'à partir de 65 jours travaillés sur une période de référence.

Quoi qu’il advienne, nous sommes prêts pour ces changements et nous nous efforçons dès maintenant de rendre nos services plus durables. Nous vous informerons plus amplement à ce sujet dans les prochains mois.

Amplo.