Billet de blog

Prime Corona pour le secteur culturel – également pour les freelances d’Amplo?

Vous pouvez introduire une demande afin d’obtenir la prime Corona pour le secteur culturel du gouvernement flamand jusqu’au 31 août. En raison de la nature spéciale du travail dans le secteur culturel, un grand nombre de personnes n’ont pas pu bénéficier des aides d’Etat antérieures pour pallier les effets financiers suite à la crise du coronavirus. La prime comprend un montant forfaitaire unique non taxé de 1.500 euros.

Pouvez-vous, comme freelance chez Amplo, prétendre à cette prime?

Nous vous énumérons ci-après les conditions vous permettant de bénéficier de cette prime qui s’appliquent également aux travailleurs intérimaires :

  • Vous devez habiter en Flandre et travailler dans le secteur culturel flamand. Si vous habitez à Bruxelles, mais vous travaillez surtout en Flandre, vous pouvez également prétendre à la prime, à condition que vous n’ayez pas encore fait de demande de prime bruxelloise pour les professionnels de la culture.
  • Vous devez également pouvoir démontrer que vous avez travaillé dans le secteur culturel flamand dans la première moitié de l’année 2020. Pour savoir cela, on examinera de quelle commission paritaire relève votre donneur d’ordre : la commission paritaire 304 (spectacle), 200 (employés), 227 (secteur audio-visuel), 303 (industrie cinématographique) ou 329 (socio-culturel). Votre donneur d’ordre n’a pas de commission paritaire, parce qu’il n’embauche pas de personnel fixe, par exemple ? Le cas échéant, les codes NACE serviront de base. Chaque code représente une activité économique déterminée et est utilisé lors de l’enregistrement de chaque entreprise. Même si votre donneur d’ordre relève de la commission paritaire 200 des employés, on regardera ces codes pour vérifier s’il s’agit d’une activité dans le secteur créatif.
    La liste des codes NACE qui relèvent des activités culturelles est relativement large. Votre consultant Amplo peut les consulter. N’hésitez pas à lui demander!
  • Votre revenu dans le deuxième trimestre de 2020 (les mois d’avril, de mai et de juin) ne peut pas dépasser €4877,16 brut. Cela représente trois fois le RMMMG (revenu minimum mensuel moyen garanti). Pour le calculer, vous additionnez vos revenus professionnels en tant que travailleur intérimaire ou indépendant et vos éventuelles allocations. Les revenus provenant des droits d’auteur ou des droits voisins ne sont pas pris en compte. Votre pécule de vacances n’est pas non plus pris en compte.

Bon à savoir:

Si vous travaillez comme étudiant dans le secteur culturel flamand, vous pouvez également prétendre à la prime. Les mêmes conditions susmentionnées s’appliquent.

Travaillez-vous exclusivement avec des contrats Article 1Bis? Le cas échéant, vous n’entrez malheureusement pas en ligne de compte. En effet, ces contrats ne sont pas liés à une commission paritaire.

Lors de l’introduction de votre demande, vous devez télécharger un C4, fiche de paie ou contrat de travail pour démontrer que vous avez travaillé dans le secteur culturel flamand. Attention : votre C4 et fiches de paie d’Amplo mentionnent uniquement nos données commerciales. C’est pourquoi il convient d’ajouter à votre dossier un contrat de travail sur lequel se trouvent également les données commerciales et la commission paritaire de votre donneur d’ordre. Sous l’en-tête « contrat de travail pour le travail intérimaire » se trouvent d’abord nos coordonnées (l’employeur), vos coordonnées personnelles (le travailleur) et les coordonnées de votre donneur d’ordre (l’utilisateur).

Pensez-vous pouvoir prétendre à la prime Corona pour le secteur culturel du gouvernement flamand ? Introduisez votre demande sur le site du gouvernment flamand.