Billet de blog

Pécule de vacances : comment cela fonctionne ?

Le mois de mai est là et c’est une bonne nouvelle pour les artistes ! Vous allez bientôt recevoir votre pécule de vacances 2020 via l’ONVA (Office national des Vacances Annuelles)

En tant que travailleur salarié chez Amplo, tout le monde a le droit (excepté les étudiants jobistes) à un pécule de vacances mais le fonctionnement est différent en fonction du type de contrats que vous avez : technique ou artistique.

A quel montant correspond le pécule de vacances ?

Pour tous les profils et types de contrats, le pécule de vacances net représente environ 15% du salaire brut annuel diminué des cotisations ONSS et du précompte professionnel.

Fonctionnement contrat technique/employé

En tant qu’employé, votre pécule de vacances simple et double est directement versé dans votre salaire après chaque prestation. Vous pouvez le voir via vos fiches de paie. Vous le recevez directement mais cela correspond à une avance sur le pécule de vacances de l’année prochaine.

Fonctionnement contrat artistique/ouvrier

En tant qu’artiste, votre pécule de vacances simple et double n’est pas versé directement dans votre salaire par l’employeur. Le pécule de vacances est versé par l’Office national des vacances annuelles (ONVA). Généralement, vous le percevez entre mai et juin de l’année suivant vos prestations.

En mai/juin 2021, les artistes vont donc toucher les pécules correspondant aux prestations faites en 2020.

Attention, pour toucher votre pécule de vacances, n’oubliez surtout pas de communiquer votre numéro de compte auprès de l’ONVA. Vous pouvez le faire via ce lien.

Vous avez des contrats techniques et artistiques ?

Prenons un exemple : vous êtes illustrateur et vous avez parfois des contrats artistiques pour vos réalisations artistiques. Mais vous êtes également professeur dans une école supérieure. Dans ce cas-ci, vous avez donc des contrats en tant qu’employé.

Dans votre situation, vous aurez donc une partie de votre pécule déjà versé directement dans votre salaire par l’employeur lorsque vous êtes sous contrat employé. Pour les contrats artistiques, l’ONVA vous versera votre pécule de vacances l’année suivante.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre consultant.e le plus proche de votre région.