Billet de blog

L’hiver et sa météo capricieuse ! Que faire si vous n’arrivez pas au travail ?

En raison d'un cas de force majeure, vous arrivez en retard au travail – voire pas du tout. Quand avez-vous droit au salaire garanti ? Et comment le demander ? Nous résumons la situation pour vous.

Quand avez-vous droit au salaire garanti ?

Vous avez droit au salaire garanti si vous répondez aux cinq conditions cumulatives suivantes :

  • Les « circonstances imprévues » doivent être complètement en dehors de votre volonté. Elles doivent effectivement vous prendre de court, comme dans le cas d'une panne de voiture ou d'une tempête de neige totalement imprévue. Vous devez en outre entreprendre tous les efforts possibles pour vous rendre (à temps) au travail, malgré les circonstances imprévues. 
    Attention ! L’IRM a prévu de fortes chutes de neige la veille ? Dans ce cas, un salaire garanti est plus difficile. En effet, vous aviez le temps de réfléchir à un plan alternatif.
  • La raison pour laquelle vous arrivez au travail en retard voire pas du tout doit survenir sur votre trajet domicile-lieu de travail. Il neige à Gand, mais vous habitez à Charleroi et vous travaillez à Liège ? Dans ce cas, vous n’avez pas de raison valable pour bénéficier du salaire garanti. 
  • Vous devez être parti au travail de la manière habituelle et à l’heure normale, comme vous le faites toujours. 
  • Il doit s’agir d'une journée de travail ordinaire. Il doit donc être effectivement prévu que vous travailliez ce jour-là. 
  • Vous devez être apte au travail.

Comment demander votre salaire garanti ?

AMPLO examine au cas par cas si vous répondez aux conditions. Dans ce cas, entreprenez deux actions :

  • Vous arrivez en retard ou vous n’arrivez pas au travail en raison d’une force majeure ? Appelez immédiatement votre donneur d’ordre et votre agence AMPLO. 
  • Introduisez ensuite une déclaration écrite auprès de votre consultant AMPLO. Décrivez-y ce qui s’est passé et les efforts entrepris pour arriver malgré tout (en temps voulu) au travail.