Billet de blog

Indexations exceptionnelles en 2022 : les freelances aussi concerné·e·s

L'article en un coup d'oeil:

- Les indexations de salaire continuent.

- Elles atteindront probablement 15 % début 2023.

- Il s’agit d’une obligation légale.

- Les charges patronales et le coût de la vie augmentent en conséquence.

- Les montants de facturation des freelances doivent être augmentés proportionnellement pour maintenir leurs salaires.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler dans les médias ou via les organisations professionnelles : l'indexation des salaires est LE sujet du moment et risque de le rester un bon bout de temps. Et pour cause ! En plus des indexations de ces derniers mois, de nouvelles indexations salariales sont déjà attendues et risquent de faire grimper le compteur à 10 voire 15 % d'ici début 2023. En parallèle, le coût de la vie augmente et le pouvoir d’achat diminue.

Quel est le rôle d’Amplo en matière d’indexation ?

En tant que l'un des plus grands employeurs des secteurs créatifs, nous nous devons de clarifier cette question épineuse.

Dans le cas de l’indexation des salaires, Amplo peut jouer uniquement le rôle de facilitateur. Nous n’avons en effet ni le mandat, ni la mission de négocier les accords tarifaires entre les freelances et les donneur·euses d’ordre.

Les salaires bruts du personnel permanent sont ajustés (à la hausse) automatiquement à chaque indexation. Dès lors, pour de nombreux client·e·s ayant convenu d’un salaire barémique avec les freelances, cette adaptation est appliquée comme une évidence.

Toutefois, dans le secteur de la création, on travaille souvent sur base d’un montant de facturation, avec des montants quotidiens qui n’ont pas augmenté depuis des années. Dans ces cas-là, les indexations ne sont généralement pas appliquées, alors qu’elles sont tout aussi obligatoires au regard de la loi.

Que faire en tant que freelance ?

Situation 1

Votre montant de facturation a augmenté car votre client a déjà pris des mesures proactives pour mettre en oeuvre l'indexation.

Dans ce cas, vous n'avez rien à faire car nous ajusterons vos salaires en fonction des nouveaux montants de facturation convenus.

Situation 2

Votre montant de facturation n’a pas changé, alors que les barèmes salariaux augmentent et vont encore augmenter considérablement.

Dans ce cas, ce montant de facturation sera mis sous pression car il ne sera pas suffisant pour pouvoir appliquer l'indexation obligatoire de votre salaire brut. Vous devez donc en parler le plus rapidement possible avec vos client·e·s pour négocier entre vous cette augmentation. Sachez que c’est un sujet connu de toutes les entreprises et que tout le monde est concerné.

Que faire en tant que donneur.euse d’ordre ?

Si vous collaborez sur base de montants de facturation fixes convenus dans le passé avec vos freelances, ces montants ne seront probablement plus suffisants pour appliquer l'indexation requise. Vous devrez donc convenir d'un nouveau montant de facturation directement avec les freelances concerné·e·s. Nous savons que c’est compliqué en termes budgétaires mais personne ne peut y échapper.

Le schéma qui suit vous montre les trois éléments qui constituent un montant de facturation :

Seule une augmentation globale du montant de facturation peut absorber les indexations légales et corrections de prix.

Dans le cas d’une indexation :

le salaire brut augmente ET

les charges patronales augmentent (puisque calculées sur base du salaire brut) SANS QUE

les frais (ex : de déplacement) diminuent (que du contraire, puisqu'ils viennent également d'être indexés).

On comprend alors que le montant de facturation initial n’est plus suffisant pour couvrir le tout.

Les tarifs de vos freelances n’ont pas été adaptés suite à cette indexation brusque ? Alors il est plus que temps de les revoir à la hausse. Sur base des informations dont nous disposons aujourd’hui, nous recommandons d’augmenter de 15 % le montant de facturation. C’est le taux nécessaire pour pouvoir absorber les indexations légales et les corrections de prix actuelles et celles attendues dans les semaines à venir.

Vous désormais avez en main les informations de base nécessaires pour lancer les négociations entre vous. Sachez que l’équipe Amplo reste toujours à votre disposition !