Billet de blog

Comment faire de votre profil LinkedIn un succès

LinkedIn reste l’indétrônable réseau professionnel. Son potentiel est énorme quand on est freelance, à condition de lemployer correctement. Ce qui fait de votre LinkedIn un succès ? C’est qu’il soit un véritable outil de réseautage et d’opportunités professionnelles. Voici nos conseils adaptés aux freelances pour rendre votre profil visible et irrésistible !

Votre profil LinkedIn est aussi discret qu'un caméléon ? Rendez-le plutôt flamboyant comme un Flamant rose en suivant ces quelques étapes.

Pimpez votre profil

En tant que professionnel.le du secteur créatif, vous avez l’occasion de vous démarquer dès l’affichage de votre profil. Votre photo de profil, de cover et votre résumé sont la première impression que vous donnez. Celle-ci est fondamentale pour les recruteurs.

Ayez des images de profil et de cover adéquates et attrayantes. Votre photo doit dégager du positif et du sérieux (la fiabilité est un sérieux atout quand on est freelance). Un sourire est plus que bienvenu. La pose en mode fiesta avec vos potes est en revanche bannie. Et votre cover peut servir quant à elle à illustrer votre travail, votre secteur ou votre univers, à vous de choisir.

Soignez votre résumé (section « info »). C’est le teaser de votre profil, il dit qui vous êtes en un coup d'œil et invite à parcourir votre profil. Rendez votre résumé vivant, actuel et personnel. Parlez en « je », racontez vos réalisations, vos collaborations, ce qui vous plaît dans votre métier et votre secteur… Faites des phrases courtes et placez-y des mots-clés judicieusement choisis (ex : une compétence spécifique, le poste que vous recherchez, votre secteur…), ainsi vous apparaîtrez plus rapidement dans les résultats de recherches des recruteurs.

Mentionnez vos formations récentes (en plus de votre formation de base si vous en avez une). Cela renforce vos compétences. Cela montre que vous continuez de vous perfectionner. Et cela vous fait apparaître dans la liste des élèves de l’organisme de formation. Avantage trois-en-un !

Remplissez la liste de vos compétences. Ce sont autant de mots-clés de recherche utilisés par les recruteurs et entreprises du secteur alors mettez-vous à leur place, repensez à vos expériences et choisissez les bons mots-clés (LinkedIn vous fera par ailleurs des suggestions). Par ailleurs, vous pouvez faire sur LinkedIn des tests de compétences, avec certification à la clé, ce qui renforce encore davantage votre profil.

Dans votre résumé et vos compétences, utilisez des mots-clés pour apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs.

Indiquez les langues étrangères que vous connaissez et votre niveau. Et si vous souhaitez postuler à l’étranger, n’hésitez pas à dupliquer votre profil LinkedIn en anglais (via “ajouter un profil dans une autre langue” en haut à droite lorsque vous éditez votre profil).

Complétez vos centres d’intérêts (section « informations complémentaires ») et rejoignez des groupes actifs dans votre domaine. Cela en dit plus sur qui vous êtes.

Personnalisez votre URL (en haut, à droite de votre profil). Cela aide au référencement de votre page personnelle. Une structure efficace : prénomnommétier ou le pseudo que vous utilisez professionnellement.

L’astuce en plus

Soyez imaginatif.ve mais toujours professionnel.le. Tout ce que montre votre profil doit être pertinent par rapport à votre activité. Images, publications, groupes, centres d’intérêts doivent garder une certaine cohérence. Un gage de sérieux n’entache en rien votre profil créatif, que du contraire !

Montrez votre travail

Publiez vos réalisations, partagez vos collaborations… LinkedIn permet de mettre en valeur votre travail de multiples façons. Vous pouvez relier facilement votre profil à votre site web. Vous pouvez aussi ajouter des applications à votre profil. Quelques exemples : WordPress pour connecter votre site ou blog (et synchroniser la publication de nouveau contenu avec LinkedIn), Portfolio Display ou Présentation Slideshare pour présenter des travaux graphiques…

Reliez votre profil

LinkedIn est une porte d’entrée, vos contacts aimeront probablement en savoir plus sur vous. Votre compte Twitter démontre votre spécialité en tant que journaliste ? Votre Instagram reflète votre travail de photographe ? Alors faites-le savoir, mentionnez vos comptes de réseaux sociaux pertinents sur votre profil. Par pertinents, on entend vos comptes professionnels uniquement ; un recruteur n’a pas envie de savoir ce que vous avez mangé ce matin, par exemple.

L’astuce en plus

Si vous utilisez un pseudo sur un réseau social pro (ex : Dan3D sur Instagram pour montrer vos réalisations en animation), alors utilisez le même nom pour tous vos réseaux professionnels, y compris dans votre URL LinkedIn. Vous ajoutez les pictos réseaux sociaux à votre CV avec ce pseudo et vous voilà cohérent.e et bien référencé.e !

Recommandez et faites-vous recommander

Les recommandations sont particulièrement utiles pour un freelance qui multiplie les expériences. Et un témoignage personnel rend un profil plus humain, plus attrayant. Cela rassure les employeurs.

Alors commencez par faire vous-même des recommandations pour les personnes avec qui vous avez travaillé. Cela renforce leur profil. Et il y a fort à parier que ces personnes vous recommanderont en retour.

En parallèle, tâchez d’obtenir un maximum de recommandations pour vous-même. Comment ? N’hésitez pas à solliciter d’anciens collègues ou clients, qui seront certainement ravis de prendre cinq minutes pour vous aider (n’ayez crainte, cela fait partie du jeu LinkedIn). Et vous devrez de toute façon valider chaque recommandation avant qu’elle soit publiée donc, aucun risque.

L’astuce en plus

Une bonne recommandation est pertinente et légitime. Alors, ne demandez pas à vos amis de parler de vous et inversement. Ce qui est publié doit être véridique et sincère, au risque de vous mettre dans une position très délicate.

Récoltez des recommandations pertinentes et légitimes, cela rassure les recruteurs et humanise votre profil.

Multipliez vos contacts

C’est difficile de penser spontanément à toutes le personnes que l’on connaît. Pour cela, les suggestions sont intéressantes (rubrique « réseau », section « personnes que vous pourriez connaitre »). Vous serez impressionné.e par le nombre de contacts potentiellement intéressants qui s’y trouvent : des gens avec qui vous avez étudié, travaillé, des gens rencontrés lors d’un événement ou que vous connaissez de loin... Ajoutez ces personnes à votre réseau, c’est une bonne façon de renouer contact après longtemps ou d’activer une relation après un networking.

L’astuce en plus

Ajoutez un court message personnel lorsque vous invitez une personne à rejoindre votre réseau. Cela vous replace top-of-mind auprès de quelqu’un que vous connaissez peu ou que vous n’avez plus côtoyé depuis longtemps. Et c’est aussi tout simplement plus chaleureux.

Soyez actif.ve

Faites quelque chose sur LinkedIn, cela vous rend légitime. Publiez du contenu pertinent (c’est un outil vraiment puissant pour les freelances), réagissez aux publications de votre réseau, soyez actif.ve sur les groupes que vous suivez, donnez des recommandations après chaque collaboration… Il n’y a pas de secret, faire du networking demande du temps alors investissez le vôtre, au moins 15 minutes deux fois par semaine.

L’astuce en plus

Suivez les entreprises de vos rêves, c’est la meilleure façon de suivre leurs actualités et de vous positionner : vous pouvez ainsi réagir à leurs publications et vous faire remarquer au moment opportun.

Publiez du contenu pertinent, cela vous rend légitime dans ce que vous faites.

Restez à jour

Votre profil est comme vous, il évolue sans cesse. Et c’est pareil pour les fonctionnalités de LinkedIn, qui s’affinent constamment. Alors, une fois par mois environ, vérifiez vos rubriques et mettez à jour ce qui est nécessaire. Cela devient vite un réflexe et prend moins de temps qu’une grosse mise à jour annuelle. Et vous pouvez ainsi compléter vos compétences, vos expériences, etc. au fur et à mesure.

Nous savons que les créatifs peuvent être réticents à se mettre en avant et vendre leurs compétences mais vous verrez, une fois que vous oserez vous lancer, vous serez agréablement surpris des résultats !