Billet de blog

Assouplissement temporaire des allocations de chômage - aussi pour vous?

Assouplissement temporaire des allocations de chômage

Afin d'atténuer la situation difficile vécue par certains travailleurs du secteur artistique, le gouvernement fédéral a récemment décidé de supprimer temporairement la période d'attente qui précède l’obtention des allocations de chômage.

Dans des circonstances normales, vous devez être en mesure de prouver que vous avez déjà travaillé suffisamment de jours au cours d'une période de référence - et donc payé des cotisations de sécurité sociale - avant de pouvoir prétendre aux allocations de chômage lorsque vous êtes sans travail pendant un certain temps.

Cette condition est temporairement assouplie: pour la période d'avril à décembre 2020, vous pouvez également demander une allocation de chômage complet si vous étiez acti.f.ve dans le secteur artistique entre le 13 mars 2019 et le 13 mars 2020. Pendant cette période, il vous suffit de pouvoir justifier d'un nombre minimum de prestations pour lesquelles des cotisations sociales ont été retenues - via des contrats de travail temporaires ou permanents - pour pouvoir demander des allocations:

  • Soit 10 prestations artistiques (par exemple un musicien avec 10 contrats journaliers pour des concerts)
  • Soit 10 prestations de support techniquedans le secteur artistique (par exemple un ingénieur du son avec 10 contrats journaliers pour des concerts)
  • Soit 20 jours de travail dans le secteur artistique (par exemple un acteur ou un caméraman avec un ou plusieurs contrats pour le tournage d’un film pour un total d'au moins 20 jours prestés)

Bon à savoir:

Les activités pour lesquelles vous ne payez pas de cotisations sociales n’entrent pas en ligne de compte. Par exemple: le volontariat, les prestations payées en RPI, etc.

Les fonctions éligibles au régime assoupli sont les mêmes que celles de la protection de l'intermittence (ce que l'on appelle "statut d'artiste"), tant pour les fonctions artistiques que pour les fonctions techniques. Vous ne savez pas si votre fonction en fait partie? Demandez à votre consultant Amplo.

Pour demander vos allocations, contactez votre syndicat ou votre caisse de paiement des allocations de chômage (CAPAC).