Billet de blog

3 contrats artistiques pour être tranquille ? N’oubliez pas le Forem/Actiris !

Nous entendons souvent dire : « Je possède mon statut d’artiste depuis des années et prouve chaque année 3 contrats artistiques à mon syndicat. Pourtant, le Forem/Actiris veut me faire travailler ailleurs ! »

Le statut d’artiste

Avant tout, il est essentiel de savoir que le statut d’artiste n’existe en fait pas. Aucun statut distinctif n'est prévu pour les artistes en Belgique. Les artistes et les personnes qui occupent une fonction technique et de soutien dans le secteur artistique bénéficient toutefois de quelques avantages concernant l’allocation de chômage. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre longread sur le statut d’artiste.

calendrier - statut d'artiste

ONEM vs. Forem/Actiris

Les règles de l’ONEM ne sont pas celles du Forem/Actiris. Bien que pour l’ONEM, il peut suffire de présenter trois contrats de courte durée, le Forem/Actiris souhaite vous faire travailler aussi vite que possible. Ils remarquent en fait en premier lieu que vous bénéficiez d'une allocation de chômage et cherchez donc du travail.

Une personne travaillant comme artiste peut toutefois refuser les « emplois pour lesquels elle convient » proposés par le Forem/Actiris. Cela est possible en prouvant – au moment où le Forem/Actiris fait appel à vous – que vous avez travaillé 156 jours comme artiste durant les 18 derniers mois. 52 jours peuvent également être non artistiques et la règle du cachet peut être appliquée pour les jours payés en cachet. Attention ! Il s’agit uniquement d’une disposition avantageuse pour les artistes.

Vous ne pouvez pas prouver que vous avez suffisamment travaillé ou que vous faites des efforts pour obtenir plus de missions et refusez obstinément les emplois proposés par le Forem/Actiris ? Ils peuvent alors éventuellement décider de vous retirer votre allocation. De ce fait, il est également possible que vous perdiez votre statut d’artiste.

Conclusion ?

Il reste important de pouvoir prouver suffisamment de prestations (artistiques) à tout moment. Avec seulement trois contrats de courte durée, il y a de réelles chances que le Forem/Actiris continue à vous interpeler.