FAQ

Ai-je droit à une prime de fin d'année ?

En tant qu'artiste-intérimaire, vous bénéficiez du même régime que les intérimaires pour votre prime de fin d'année. Comment ça marche ? Avez-vous droit à cette prime ? Quand et comment est-elle versée ? 

1. Ai-je droit à une prime de fin d'année ?

La période de référence pour la prime de fin d’année de 2018 court du 01/07/2017 au 30/06/2018. Vous avez droit à la prime si vous avez travaillé 65 jours (à partir de 3 heures de travail par jour) ou 494 heures sous contrat intérimaire. Attention : ne comptez que les jours prestés. Un contrat mensuel à temps plein compte parfois le mois complet (par ex. du 01/06/2018 au 30/06/2018), mais ce sont les heures prestées (par exemple 7,6 heures par jour, du lundi au vendredi) qui sont comptabilisées.

Certains jours non prestés peuvent également compter. Il s’agit de maximum cinq jours de chômage économique et d’incapacité de travail en raison d’un accident de travail. Dans ce dernier cas, vous devez transmettre une attestation de votre assureur au Fonds Social. Le comptage des jours n’est pas automatique. Idem pour les cinq jours maximums d’un contrat fixe, lorsqu’il suit une occupation comme intérimaire.

Chez Amplo, nous pouvons facilement voir si vous avez presté suffisamment d’heures ou de jours au cours de la période de référence pour pouvoir prétendre à la prime. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute. Les éventuelles heures de travail prestées pour d’autres agences intérim ne sont bien entendu pas reflétées dans notre récapitulatif.


A côté de cela: AMPLO peut également établir à votre demande un CONTRAT DE PROJET pour des projets définis. Avec un contrat de projet, vous recevez un bonus de fin d'année (au prorata) dès le premier jour de travail. Vous voulez en savoir plus sur les contrats de projet ? Vous pouvez lire ça ici

2. Qui paie la prime de fin d'année ?

Vous ne devez pas uniquement avoir travaillé via Amplo pour pouvoir prétendre à une prime de fin d’année. Le Fonds Social pour les Intérimaires paie les primes, et tous les jours de travail intérimaire sont comptabilisés.

3. Quand vais je recevoir ma prime de fin d'année ? 

Si vous répondez aux conditions, vous recevrez un document du Fonds Social dans le courant du mois de décembre. N’oubliez pas d’informer à temps le Fonds d’un changement d’adresse éventuel. Vous pouvez le faire via la page de contact sur leur site internet.  Si vous n’avez rien reçu fin décembre et pensez tout de même entrer en ligne de compte pour une prime, appelez le 03/203.60.95 pour de plus amples infos.

4. À combien s'élève une prime de fin d'année ? 

La prime brute s’élève à 8,33 % de votre montant brut total pendant l’année de référence. Après déduction de 13,07 % d’ONSS et de précompte professionnel, vous en conservez environ 66 % net. Vous pouvez voir le montant exact sur le document envoyé par le Fonds Social.

5. Ma prime de fin d'année est-elle versée normalement ? 

Ce montant n’est pas versé automatiquement sur votre compte. Le document que vous recevez par courrier comporte deux cases. La case A est pour vous. La case B est pour le syndicat, qui s’occupera du paiement. Si vous êtes affilié(e) auprès d’un syndicat, complétez votre numéro de compte sur le formulaire et renvoyez-le au Fonds Social pour les Intérimaires.

6. Dois- je signaler ma prime de fin d'année dans ma déclaration d'impôt ? 

Vous devez entrer la prime de fin d’année avec vos revenus de l’année qui suit son octroi. La prime de cette année (2018) ne doit donc être déclarée qu’en 2019, avec les revenus de 2018. Vous recevrez à cette fin une fiche 281.10.

Encore des questions?

Contactez nous