FAQ

Ai-je droit à un pécule de vacances ?

Tout le monde (excepté l’étudiant jobiste, puisqu’il ne paie pas de cotisations sociales ordinaires) a droit au pécule de vacances, mais le moment et la méthode de paiement diffèrent selon que le travailleur est occupé comme ouvrier, employé ou artiste.

Méthodes et moments de paiement.

En tant qu’employé, les pécules de vacances simple et double sont payés par votre employeur directement avec votre salaire. Vous pouvez le vérifier sur votre fiche de paie. Il s’agit en fait d’une avance sur le pécule de vacances de l’année suivante.

Le pécule de vacances des ouvriers est versé par l’Office national des vacances annuelles (ONVA), et ce, généralement au mois de mai ou juin de l’année suivant les prestations.

Les artistes aussi tombent sous la réglementation des ouvriers et reçoivent donc leur pécule de vacances en une fois, en mai ou juin de l’année civile suivante.
Il se peut que vous travailliez sous plusieurs occupations, par exemple comme musicien sous un contrat artistique et comme enseignant sous un contrat d’employé. Dans ce cas, le pécule de vacances de vos contrats d’employé sera versé avec votre salaire. Tandis que vous recevrez le pécule de vacances pour vos prestations artistiques en mai ou juin de l’année suivante.

À combien s’élève mon pécule de vacances ?

Le pécule de vacances net équivaut environ à 15 % du salaire brut annuel diminué des cotisations ONSS et du précompte professionnel.

Je n’ai pas reçu de pécule de vacances, que faire ?

En tant qu’artiste ou ouvrier, il est primordial de communiquer votre numéro de compte à l’ONVA, faute de quoi votre pécule de vacances ne pourra pas être versé. Des questions ? Consultez leur site Internet.